C’est en marge du forum algéro-américain sur l’Energie 2025, dont le coup d’envoi des travaux a été donné hier mardi à Houston aux Etats-Unis, que le groupe pétrolier public Sonatrach a signé deux nouveaux mémorandums d’ententes (MoU) avec l’entreprise pétrolière et gazière américaine Occidental Petroleum Corporation (Oxy).
Selon un communiqué de Sonatrach, ces deux nouveaux accords visent à consolider et à étendre la coopération avec le groupe Oxy, notamment à travers de nouvelles opportunités de partenariat dans le domaine de l’exploration et de la production des hydrocarbures en Algérie.
Dans le détail de ces deux nouveaux contrats, Sonatrach assure que le premier mémorandum a pour objet de définir le cadre des discussions portant sur l’examen des possibilités de coopération pour le développement des réservoirs carbonatés.
Le deuxième contrat signé entre Sonatrach et Oxy est relatif à la mise en œuvre de techniques EOR (Enhanced Oil Recovery), dans le but d’optimiser la production et d’améliorer les facteurs de récupération finaux, ajoute le communiqué.
Pour rappel, Sonatrach et la société Oxy exploitent, avec deux autres partenaires, le périmètre contractuel de Berkine, et ce, dans le cadre d’un contrat d’hydrocarbure signé le 19 juillet 2022.