Sonatrach serait sur le point de signer un nouveau contrat gazier avec Naturgy

0
4645
Renégociation des prix du gaz vendu à l'Espagne : l'Algérie en position de force

La Sonatrach et l’entreprise espagnole Naturgy seraient sur le point de conclure un nouveau contrat gazier, selon plusieurs médias espagnols.

Les deux entreprises ont atteint un stade de discussions jugé « très avancé » en vue de la signature d’un nouvel accord pour la révision du prix de leurs contrats d’approvisionnement en gaz naturel, selon des sources proches du marché, citées par Europa Press.

Selon le média ‘Expansion’, l’accord affectera le prix des fournitures de 2023 rétroactivement et 2024. En outre, Les critères de révision seraient fixés pour la période 2025-2027.

En octobre 2022, les deux compagnies ont déjà conclu un accord pour la révision du prix de leurs contrats d’approvisionnement en gaz naturel qui affectait, de manière rétroactive, sur les quantitées livrées cette année et il a décidé de poursuivre les négociations concernant les prix applicables à partir de 2023.

Le contrat de révision du prix a été alors discuté dans un contexte de tensions en raison des conditions du marché qui prévalaient à l’époque, notamment avec la crise énergétique après le déclenchement de la guerre en Ukraine à la fin du mois de février 2022.

L’Algérie est historiquement un partenaire stratégique de l’Espagne dans la fourniture de gaz naturel, étant son principal fournisseur. En effet, depuis 2024, l’Algérie s’est consolidé dans ce rôle. En juin, l’Algérie était le pays le fournisseur de 45,2% du total des importations de gaz naturel à l’Espagne, avec 12.936 gigawatts heure (GWh), devant la Russie (19,9%) et les États-Unis (11,5%).

L’Algérie a enchaîné sept mois consécutifs comme le principal fournisseur de gaz à l’Espagne.

Dans le cumul annuel, l’Algérie se renforce comme principal fournisseur, avec 37,3% du total, devant également la Russie (21,9%) et les États-Unis (18,6%), selon les données du bulletin statistique d’Enagás.