Sonelgaz, les félicitations du président

0
532
Sonelgaz General electric

PAR ZINE HADDADI

Les efforts déployés par Sonelgaz ces dernières années en faveur de l’économie nationale ont visiblement plu au président de la République, qui a eu une attention particulière à Sonelgaz, à l’occasion du conseil des ministres qu’il a présidé hier.

En effet, Abdelmadjid Tebboune a chargé le ministre de l’énergie Mohamed Arkab de transmettre ses « remerciements » et ses « encouragements » aux cadres et employés de l’entreprise pour leurs efforts qui ont eu un impact « positif » sur le secteur de l’agriculture ainsi que sur la production nationale en général. Sonelgaz a eu droit à un bon point de la part du président de la République pour ses travaux de raccordement des exploitations agricoles en particulier et des zones industrielles.

Souvent, le problème du raccordement des exploitations agricoles s’est posé en Algérie.
Visiblement, Sonelgaz est arrivée à couvrir une grande partie des exploitations agricoles à travers le territoire national, réussissant à impacter positivement le rendement dans le domaine de l’agriculture, ce qui a été salué par M. Tebboune.

Sonelgaz saluée pour sa contribution au développement de l’agriculture

Le raccordement en électricité des exploitations agricoles est d’une importance capitale, notamment dans le chauffage et la ventilation des serres et des bâtiments d’élevage. L’électricité est également nécessaire pour le stockage des produits agricoles et est également utilisée dans l’irrigation des surfaces.

Dans le cadre des facilitations accordées aux investisseurs dans le domaine de l’agriculture, Sonelgaz a apporté sa contribution en accélérant les opérations de raccordement des exploitations agricoles. L’entreprise y a procédé à travers l’élaboration gratuite des études, le lancement des travaux de raccordement directement après l’approbation des services agricoles, ainsi qu’en facilitant le paiement des coûts de raccordement en plusieurs tranches sur des années, comme l’expliquait le ministre de l’énergie Mohamed Arkab depuis Adrar en décembre 2023. Arkab avait annoncé par la même occasion le raccordement de 42.000 exploitations agricoles.

Sonelgaz s’était fixé comme objectif le raccordement de 48.000 exploitations agricoles en 2023. Sonelgaz a enregistré des progrès considérables dans ce domaine, puisque le chiffre des exploitations agricoles raccordées à l’électricité en 2022 avait atteint 30.000.

Z. H.