Sonelgaz met le paquet à Alger

0
776
Exportations : Sonelgaz établit un nouveau record

Par Adel C.

Dans le cadre de l’amélioration du service public dans la wilaya d’Alger, le groupe Sonelgaz a sorti les gros moyens et a investi plus de 90,5 milliards de dinars, c’est ce qui a été révélé dans un communiqué rendu public hier à l’issue d’une réunion de coordination.

C’est en présence du premier responsable du groupe, Mourad Adjal en l’occurrence, mais aussi du wali d’Alger, Abdennour Rabehi, des walis délégués de la wilaya d’Alger, des directeurs exécutifs au niveau de la wilaya et des cadres dirigeants de Sonelgaz que le bilan de performance du groupe pour l’année 2023 et le plan d’action 2024-2025 ont été présentés.

Un exposé détaillé a été également présenté sur l’ensemble des réalisations du groupe Sonelgaz, dans le cadre de l’amélioration du service public au profit des citoyens, y compris au titre de la mise en œuvre du programme d’urgence destiné à la capitale, lors de cette rencontre.

Pour ce qui est des préparatifs en prévision de l’été 2024, en matière de production, de transport et de distribution d’électricité, la société nationale de l’électricité et du gaz a consacré une enveloppe de 19,717 milliards de dinars afin de renforcer ses capacités de production dans la capitale, avec la réalisation de 23 installations énergétiques pour renforcer le réseau de transport d’électricité pour une valeur de 20 milliards de dinars, souligne la même source.

En ce qui concerne la distribution d’électricité, des investissements d’une valeur de 5,790 milliards de dinars ont été faites pour consolider le réseau de distribution, avec la mobilisation d’équipes techniques dans différentes spécialités, prêtes à intervenir rapidement, a-t-on ainsi appris.

 

45 milliards de DA en 2025

Lors de cette présentation, le plan de développement mis en place par le groupe Sonelgaz à court et à moyen termes pour le renforcement du réseau électrique dans la wilaya d’Alger pour 2025 et le programme de maintenance a été également évoqué. A ce sujet, il a été indiqué qu’une enveloppe de 45 milliards de DA a été consacrée pour la réalisation de ces projets.

Selon ce qui a été rapporté, un bilan concernant le programme d’installation de détecteurs de monoxyde de carbone et le programme d’installation de bornes de recharge électrique a été présenté. Confiés au groupe sur instruction des hautes autorités du pays, les deux programmes avancent bien. Saisissant cette occasion, M. Rabehi a pris la parole et s’est félicité de l’efficacité des services et des cadres de Sonelgaz dans la prise en charge des problèmes signalés lors de précédentes réunions. Puis il s’est également félicité des réalisations visant à améliorer la qualité du service public.

Mourad Adjal, de son côté, a apprécié l’appui apporté au groupe par les cadres de la wilaya et les directeurs de l’énergie, un appui qui a permis, selon ses propos, d’accélérer la cadence de réalisation, insistant sur la coordination et la synergie pour permettre à Sonelgaz de parer à toute perturbation dans l’approvisionnement en énergie.

Pour clore cette réunion, les responsables de Sonelgaz et ceux de la wilaya d’Alger se sont mis d’accord pour maintenir la cellule conjointe installée précédemment pour suivre les préparatifs en prévision de l’hiver 2024-2025.

A.C.