L’ambitieux projet « SoutH2 Corridor » de transport de l’hydrogène vert produit en Algérie vers l’Italie et les pays européens commence à se concrétiser.
En effet et selon un communiqué du ministère, une première réunion ministérielle est programmée pour la journée de demain, mardi, à Rome en Italie.
Invité par M. Antonio Tajani, vice-président du Conseil des ministres d’Italie, le ministre d’Etat, ministre de l’Energie M. Mohamed Arkab, prendra part aux travaux de cette réunion aux côtés de ses homologues de la Tunisie, d’Italie, d’Allemagne et d’Autriche.
Le ministre Arkab sera accompagné d’une importante délégation composée du secrétaire d’État chargé des Energies renouvelables, M. Noureddine Yassa, et les deux PDG des groupes Sonatrach et Sonelgaz, M. Rachid Hachichi et M. Mourad Adjal, en plus d’autres cadres de son département.
Vers l’élaboration d’une feuille de route
« Cette réunion, à laquelle participeront également la Commission européenne et la Suisse en tant qu’observateurs, vise à renforcer la coopération dans les domaines des énergies renouvelables et du développement de l’hydrogène vert entre les pays concernés par le projet en question, qui représente un pilier fondamental dans la stratégie des pays concernés en matière de transition énergétique et d’accompagnement de la transition vers une économie verte et durable. A travers cette participation, l’Algérie renouvelle son engagement à renforcer la coopération régionale et internationale pour atteindre les objectifs en matière d’énergie propre et de développement durable, reflétant sa vision ambitieuse d’être un partenaire clé dans les efforts mondiaux pour relever les défis climatiques et assurer la sécurité énergétique pour tous. En marge de cette réunion ministérielle, un forum d’affaires sera organisé qui réunira les entreprises des pays concernés pour élaborer une feuille de route qui comprend les étapes futures pour la concrétisation effective de ce projet ambitieux. Ce forum intervient après la signature à Oran le 15 septembre dernier d’un protocole d’accord entre des entreprises des quatre pays visant à développer le projet » explique la même source.