En prévision de la réunion d’information sur les développements du dossier du Sahara occidental que le Conseil de sécurité des Nations unies prévoit de tenir dans dix jours, l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, a entamé hier une visite de deux jours dans les camps des réfugiés sahraouis. Le représentant d’António Guterres doit rencontrer les autorités sahraouies dans une tentative de relancer le processus de règlement politique du conflit avec le Maroc. Selon Mohamed Sidi Amar, représentant du Front Polisario aux Nations unies et coordonnateur avec la Minurso, M. de Mistura visitera également certaines institutions de l’Etat sahraoui et rencontrera les composantes de la société civile sahraouie. Dans une déclaration à l’APS, Mohamed Sidi Amar a réaffirmé la position du Front Polisario et l’attachement du peuple sahraoui à son droit à l’autodétermination, à la liberté et à l’indépendance. Le diplomate a également rappelé que le plan de règlement commun ONU-UA de 1991 pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination, accepté par le Front Polisario et le Maroc, et adopté par le Conseil de sécurité des Nations unies, constitue la solution juste en vue de parachever le processus de décolonisation du Sahara occidental. Ce plan prévoit un cessez-le-feu et un référendum d’autodétermination pour le peuple sahraoui, supervisé par les Nations unies en coopération avec Union africaine.
Un plan qui est sérieusement compromis par la position belliqueuse de Rabat qui s’agrippe à son «plan d’autonomie» dans le cadre de «sa souveraineté» sur les territoires occupés. Les autorités marocaines l’ont d’ailleurs récemment rappelé à Staffan de Mistura, lors de sa visite le 24 mars dernier à Rabat dans le cadre d’une tournée régionale. Le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, avait réaffirmé son engagement en faveur d’une solution politique basée sur «l’Initiative marocaine d’autonomie», tout en soulignant l’importance de la «souveraineté et de l’intégrité territoriale» du Maroc.
Le responsable onusien s’est ensuite rendu, mercredi 2 avril, en Mauritanie où il s’est entretenu avec le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani sur la nécessité de parvenir à une solution politique conforme aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.
Le 14 avril prochain, le Conseil de sécurité des Nations unies doit tenir une réunion d’information à huis clos, pendant laquelle Staffan de Mistura présentera un rapport sur l’état du processus de paix, et Alexander Ivanko, le Représentant spécial du SG et chef de la Minurso, un rapport sur les développements dans la zone couverte par le mandat de la Mission.
Cette réunion se tiendra, rappelons-le encore, dans un contexte d’impasse persistante entretenue par le Maroc qui refuse d’entendre parler de référendum d’autodétermination et s’entête à vouloir prolonger le statu quo pour empêcher l’indépendance des Sahraouis.
S. Ould Ali