Stellantis fait son bilan d’étape 2024 : Fiat reste leader du marché algérien sur le 9 premiers mois

0
293
FIAT El Djazair

PAR ABDELLAH B

Numéro 1 en France sur les 8 premiers mois de l’année en cours, le groupe Stellantis est aussi leader sur certains marchés, dont l’Italie, le Brésil, le Portugal, la Turquie, l’Argentine et l’Algérie où il est représenté par Fiat et Opel, alors que qu’en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni il figure dans le Top 3.

Avec plus de 100 000 livraisons entre mars 2023 et mai 2024, Stellantis peut toutefois compter sur son usine Fiat de Tafraoui (Oran) pour maintenir son leadership sur le marché algérien malgré les 2 seuls modèles produits actuellement (500 Hybrid et Doblo utilitaire), en attendant l’élargissement de la gamme au Doblo VP vers la fin de l’année en cours et l’arrivée d’un 4e véhicule qui sortira des lignes algériennes en 2026, année qui verra la production atteindre son pic avec 90 000 unités/an.

Au cœur d’une année de transition intense, les 14 marques emblématiques de Stellantis continuent de développer leurs produits et technologies de mobilité centrés sur le client, alors que le cœur de la transformation de l’entreprise est son programme mondial de lancement, avec environ 20 nouveaux produits attendus cette année.

La gamme des lancements de 2024 comprend les premiers produits construits sur les nouvelles plateformes STLA multi-énergies, dont l’Opel Grandland dont la précédente génération a été commercialisée en Algérie durant l’exercice 2023 avec plus de 1200 unités sur les 4000 ventes réalisées par la marque allemande sur ses 3 modèles (Mokka, Astra). Les autres nouveautés qui concernent, pour le moment, notre marché sont l’Opel Frontera et la Fiat Grande Panda qui sont basées sur la plateforme Smart Car.

Présent en Algérie depuis quelque temps déjà, Stellantis Pro One est le leader des véhicules utilitaires légers en Europe sur les trois premiers trimestres de 2024 avec une part de 29%, en tête du marché en France, en Italie, en Espagne, au Portugal et en Amérique du Sud, avec plus de 32% de parts.

Sur les 9 premiers mois de l’année, Stellantis, qui compte 14 marques automobiles (Peugeot, Citroën, DS, Opel/Vauxhall, Fiat et Fiat Professional, Lancia, Alfa Romeo, Abarth, Maserati, Jeep, Dodge, Chrysler, RAM), aura livré 1,148 million de véhicules, en recul de 20% (279 000 véhicules de moins) qu’à la même période 2023.

Si l’essentiel de ses nouveautés consiste en des véhicules électriques (BEV), Stellantis n’annonce, cependant, pas de production du genre dans son usine Fiat de Tafraoui, alors que le gouvernement algérien accorde beaucoup d’intérêt au développement de véhicules propres, électriques entre autres.