Stockage de céréales: 22 des 30 silos stratégiques en cours de réalisation

0
1738
silos stratégiques

Le ministre de l’agriculture, Youcef Cherfa, a affirmé, ce lundi, que 22 sur les 30 silos stratégiques décidés par le Président de la République, à l’effet d’augmenter les capacités nationales de stockage, sont déjà lancés en réalisation sur le terrain.

Cherfa s’exprimait à ce sujet lors de la pose de la première pierre pour la réalisation de l’un de ces silos, d’une capacité de stockage d’un millions de quintaux, dans la wilaya de Mila, où il effectuait une visite de travail et d’inspection.

Tout en précisant qu’avec l’achèvement de ce silos, la capacité de stockage dans la wilaya  de Mila sera portée à trois millions de quintaux, le ministre a insisté notamment sur le respect des délais de réception de ces importantes installations pour soutenir la production nationale.

Faire de Mila un modèle des cultures stratégiques 

Le ministre qui a également suivi une présentation détaillée sur le secteur agricole dans la wilaya de Mila, a souligné la nécessité d’œuvrer à en faire une wilaya modèle dans les cultures stratégiques.

A ce titre, Cherfa a évoqué la priorité accordée par l’Etat à ces cultures stratégiques, notamment les céréales, les légumineuses, le maïs granulé et les oléagineux, et a appelé à augmenter les superficies dédiées à ces cultures dans les périmètres irrigués et aux investissements dont les propriétaires ont bénéficié de licences de forage de puits.

D’autre part, le ministre a affirmé la poursuite du programme de raccordement des investissements agricoles à l’électricité, ainsi que l’achèvement du versement des aides à la filière lait avant la fin du premier semestre 2025.