Dans le cadre de la concrétisation des directives du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à sécuriser la production agricole et à renforcer les capacités nationales de stockage des céréales, le wali de Bouira, M. Abdelkrim Laamouri, a présidé ce mercredi, au niveau de la commune d’El Hachimia, la cérémonie de signature des conventions d’exploitation de huit (08) nouveaux centres de stockage de proximité.
Au total, huit nouveaux centres de stockage de proximité ont été réceptionnés et sont désormais opérationnels dans les communes d’El Hachimia, Taghzout et El Asnam, avec une capacité d’accueil globale de 400 000 quintaux.
Ces infrastructures ont été réalisées dans un délai record de six mois seulement, ce qui permet leur mise en service immédiate pour la collecte de la récolte céréalière annuelle de la wilaya.
Une augmentation de 78 % des capacités de stockage
Les huit centres de stockage réceptionnés ce mercredi ont été réalisés au niveau de trois communes de la wilaya. Il s’agit notamment de la commune d’El Hachimia ou quatre centres qui ont été inaugurés sous l’appellation « Mémoire du 8 mai 1945 ». À El Asnam, deux centres portent désormais le nom du moudjahid Cherarek Makhlouf. Enfin, à Taghzout, deux centres supplémentaires ont été innaugurés et baptisés au nom du moudjahid disparu Messaoussi Mohamed.
Dans son allocution, le wali de la wilaya a souligné l’importance stratégique de ces projets structurants, qui permettent une augmentation significative de 78 % des capacités de stockage au niveau local.
A cette occasion, il a salué les efforts concertés de tous les secteurs impliqués ainsi que des équipes techniques et administratives qui ont permis de concrétiser ce projet dans des délais exceptionnellement courts.