L'Algérie Aujourd'hui
A la Une Eco-finance

Tebboune à propos de la production des vaccins anti-covid en Afrique : « L’Algérie a relevé le défi »

Tebboune vaccins défi

Dans une allocution lors d’un sommet restreint des Etats africains producteurs du vaccin anti-covid 19 sur le thème « Permettre aux vaccins produits en Afrique l’accès aux plateformes internationales d’acquisition et de distribution », lue hier par visioconférence par le ministre des Affaires étrangères M. Ramtane Lamamra, le Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, a plaidé pour la redynamisation du rôle de l’agence africaine du médicament et du centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC-Afrique), dans l’objectif de créer une base de données actualisée régulièrement sur la capacité de production des Etats africains de vaccins anti-covid.

 : « Dans l’attente du rôle de l’agence africaine du médicament qu’il convient de redynamiser, en vue d’une meilleure coordination de nos efforts et pour la défense de nos intérêts au niveau international.  Il est également important d’inviter le centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC-Afrique) à faire entendre la voix de l’Afrique auprès des organisations internationales spécialisées et des plateformes internationales d’acquisition et de distribution. Il est aussi impératif de créer une base de données actualisée régulièrement sur la capacité de production des Etats africains producteurs de vaccins anti-covid et de lutte contre d’autres maladies, dans l’objectif d’aboutir à une vision claire sur les capacités africaines en matière de réponse à la demande continentale » a déclaré le chef de l’Etat.

L’Afrique possède de véritables atouts

M. Tebboune a également réaffirmé les efforts déployés par l’Algérie et plusieurs Etats africains dans la lutte contre le Covid-19 étaient : « Il s’agit d’une preuve édifiante que l’Afrique possède désormais de véritables atouts dans ce domaine. Il faut permettre aux vaccins produits en Afrique l’accès aux plateformes internationales d’acquisition et de distribution » a-t-il insisté.

Le Président Tebboune a rappelé également les efforts consentis par l’Algérie pour faire face à cette pandémie, « défi relevé par l’Algérie qui a lancé l’opération de production effective du vaccin CORONOVAC en comptant principalement sur ses capacités humaines et matérielles et en collaboration avec le partenaire chinois SINOVAC ».

O.K.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus