Tebboune appelle à l’unité

0
231
Tebboune plaide pour un nouvel ordre financier plus juste et solidaire

Par S. Ould Ali

Hier, à l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message à la nation, saluant la mémoire des martyrs de la guerre de libération et soulignant l’importance de la fidélité aux principes fondateurs de la souveraineté nationale.
Le chef de l’État a ouvert son message en déclarant que l’Algérie célèbre aujourd’hui le jour où les hordes du colonialisme ont été expulsées de l’Algérie, marquées par les stigmates de la défaite, après avoir affronté des hommes courageux et déterminés à libérer l’Algérie : «Des hommes vaillants, portant l’amour de la patrie au plus profond de leurs âmes et résolus à libérer l’Algérie», a-t-il écrit. En commémorant cet anniversaire, a-t-il poursuivi, «nous ravivons le souvenir de ces épopées immortelles menées par notre peuple qui, sur la voie du sacrifice face au colonialisme et à ses forces tyranniques, n’a cessé d’offrir des vagues successives de valeureux martyrs jusqu’à la victoire éclatante».
Tebboune a également souligné le lien indissociable entre le présent de l’Algérie indépendante et l’héritage du combat pour la liberté. «Depuis l’aube de son indépendance, l’Algérie s’est attachée à valoriser ces haltes immortelles qui ont hissé notre peuple aux plus hauts rangs du patriotisme sincère parmi les peuples de la terre», a-t-il affirmé. Cette fidélité, a-t-il ajouté, «puise sa source dans la loyauté envers le sang versé en sacrifice pour la patrie et la mémoire des âmes pures qui se sont sacrifiées pour l’inviolabilité de sa terre, de son ciel et l’avenir de ses enfants».
Évoquant les réalisations de l’État algérien depuis l’indépendance, le président a souligné les efforts menés pour «le renforcement de notre immunité nationale, par la consolidation des liens d’unité, la marche résolue vers l’édification de l’État avec le renforcement de ses institutions, et la prise en charge du présent de notre peuple valeureux ainsi que de l’avenir de ses filles et de ses fils».

Une approche renouvelée face aux différents enjeux
Abdelmadjid Tebboune a ensuite mis l’accent sur la nouvelle phase que traverse l’Algérie. «L’Algérie d’aujourd’hui s’engage dans une phase dont le fondement repose sur une approche renouvelée face aux différents enjeux», a-t-il expliqué, en insistant sur «l’ambition de relever les défis avec une confiance totale en nos capacités et en nos ressources nationales, nourrie par les espoirs sincères du citoyen». Il a également salué le parcours du pays, qu’il a qualifié d’«Algérie victorieuse, fidèle à ses principes et consolidant ses fondements en œuvrant à l’ancrage d’une véritable citoyenneté».
Dans un contexte international instable, le président a rappelé l’importance de la vigilance collective. «L’anniversaire de notre indépendance et du recouvrement de notre souveraineté nationale, en plus d’éveiller en nous le souvenir des immenses sacrifices consentis par notre peuple, nous engage à méditer sur les mutations que connaît le monde aujourd’hui», a-t-il déclaré. «Il nous rappelle combien la cohésion, la solidarité et la vigilance patriotique demeurent le rempart le plus sûr pour prémunir les nations contre les bouleversements et les convoitises».
Soulignant la résilience du peuple algérien, le président a affirmé que «le peuple algérien a toujours veillé à préserver son unité et à resserrer ses rangs, demeurant à travers ses différentes haltes historiques un exemple pour les peuples en matière de fidélité à la patrie».
Cette célébration coïncidant avec la Fête de la jeunesse, Tebboune a tenu à adresser un message particulier à la jeunesse et aux anciens combattants. «Je m’adresse à mes sœurs moudjahidate et à mes frères moudjahidine, ainsi qu’à toutes nos filles et à tous nos fils, en leur exprimant mes meilleurs vœux», a-t-il déclaré, rendant un hommage appuyé à l’Armée nationale populaire, «digne héritière de l’Armée de libération nationale», ainsi qu’à «l’ensemble des corps de sécurité et des corps constitués qui veillent à la préservation de la sécurité de la patrie et du citoyen».
Enfin, le président a appelé l’ensemble des Algériens à faire preuve d’engagement et de lucidité face aux enjeux du moment «conformément à l’esprit des nobles principes qui ont guidé nos glorieux martyrs».