Tebboune décide d’une augmentation significative de l’allocation touristique

0
1864
Allocation touristique

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a présidé, ce dimanche, une réunion du Conseil des ministres a ordonné d’augmenter significativement l’allocation touristique au profit des citoyens qui devraient voyager à l’étranger.

« Concernant le projet de loi de finances pour l’année 2025, le Président de la République a ordonné d’augmenter considérablement l’allocation touristique afin que les citoyens voyageant à l’extérieur du pays puissent en bénéficier une fois par an », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

Bien que son montant n’est pas encore connu et son entrée en vigueur de manière effective devra attendre l’adoption définitive de la loi de finance 2025 et la publication des textes d’application, cette annonce constitue déjà un grand soulagement pour les milliers d’algériens qui se rendent chaque année à l’étranger.

Instituée depuis 1997, l’allocation touristique fixée à l’équivalent de 15 000 DA n’a jamais été révisée au grand dam des citoyens qui n’ont jusque-là droit qu’au dérisoire montant de 95 Euro, une fois fois dans l’année. Un montant insignifiant qui est loin de couvrir le besoins d’un séjour à l’étranger aussi minime soit-il. Une situation que le ministre des Finances, Laziz Faid, a d’ailleurs reconnu en mai 2023 lorsqu’il a été interrogé au Conseil de la nation sur une éventuelle augmentation de cette allocation.

Tout comme les milliers de citoyens concernés par les voyages, le président de l’organisation nationale du tourisme, n’avait pas cessé d’appeler à revoir la somme accordée aux voyageurs d’autant, expliquait-il, les prix de l’hébergement, du transport et
même de la restauration à l’étranger ont connu des hausses sensibles.

Une mesure qui réduira la pression sur le marché informel

Ainsi, les voyageurs se voient à chaque fois contraints de recourir au marché informel pour se procurer le gros des montants en devises nécessaires pour leurs voyages. Des montants que l’on se procure, est-il de le noter, à des taux très élevés, parfois même inaccessibles pour beaucoup de voyageurs.

A noter dans ce même sens, que par périodes de l’année, entre autres, celles des vacances d’hier et d’été ainsi que celle de la rentrée universitaire qui voit de nombreux étudiants algériens partir à l’étranger pour poursuivre leurs études, la ruée sur le marché informel des devises devient tellement importante qu’elle contribue à faire augmenter davantage les taux.

Ainsi, la décision annoncé ce dimanche par le Président Tebboune d’augmenter significativement l’allocation touristique ne manquera pas de soulager les voyageurs algériens mais pas seulement. Une fois entrée en vigueur, elle contribuerait sans nul doute à réduire la pression sur le marché informel des devises et pourrait à ce titre contribuer à réduire les taux de change parallèle.

                                                                    S. LESLOUS