Tebboune invite son homologue portugais à visiter l’Algérie « prochainement »

0
282
Tebboune invite son homologue portugais à effectuer une visite en Algérie

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui effectue, depuis lundi, une visite officielle au Portugal solennel lui a été réservé, a invité à son tour son homologue portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, à visiter « prochainement » l’Algérie.

Une visite qui s’inscrira, tout comme celle du président de la république au Portugal, dans le cadre de l’intensification des relations entre les deux pays amis.

Le président de la république qui évoquait justement, lors de cette visite, les relations algéro-portugaises, a exprimé la volonté de l’Algérie de les intensifier et de les élargir à tous les domaines avec ce pays ami ».

Dans ce même sens, Tebboune a précisé avoir eu avec Marcelo Rebelo de Sousa des entretiens « fructueux, francs et sincères, qui font ressortir la profondeur des relations politiques, et ont permis de renforcer la concertation politique régulière reflétant le partenariat multiforme établi entre les deux pays, dans un contexte régional et international complexe ».

La solidité des relations entre les deux pays dépassent, ainsi, même le cadre des relations bilatérales puisque, dans leur déclaration commune à l’issue de leur rencontre de ce mardi, les deux président ont relevé une véritable convergence des vues en ce qui concerne les questions régionales et internationales.

Une convergence des vues qui concerne aussi bien la situation en Libye, au Mali, au Sahel, au Sahara occidental et dans les territoires palestiniens, que celle entre l’Ukraine et la Russie.

Les deux présidents ont également réaffirmé leur attachement au traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération signé entre les deux pays en 2005.

S’exprimant à l’occasion, le président portugais s’est félicité des relations « fortes » unissant les deux pays, saluant le rôle historique de l’Algérie dans le renforcement de la démocratie dans son pays.

Il a ajouté que la visite du Président Tebboune au Portugal permettra de promouvoir les relations de coopération bilatérale « à un plus haut niveau, notamment dans le domaine de la coopération diplomatique, sécuritaire et économique, à l’instar des secteurs de l’énergie renouvelable, du tourisme et de l’enseignement », prévoyant « un avenir prometteur pour les relations algéro-portugaises ».

A la lumière de ces déclarations, cette invitation officielle faite par le président de la république à son homologue portugais à effectuer une visite en Algérie constitue un prolongement naturel dans l’intensification des relations entre les deux pays.