Intervenant ce mardi à Alger, à l’occasion de l’ouverture de la cérémonie officielle pour la célébration du 50e anniversaire de la création de l’union national des paysans algériens (UNPA), le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, a dévoilé les chiffres du secteur de l’agriculture et sa contribution dans l’économie nationale.
Ainsi et selon les chiffres dévoilés par le Président Tebboune, le secteur agricole a généré une valeur de près de 37 milliards de dollars au cours de cette année et contribue de près de 15% du PIB : « Alors que l’industrie contribue à 5% du PIB, je tiens donc à remercier les agriculteurs » a -t-il déclaré.
Avant d’ajouter : « L’agriculture ne doit pas être gérée d’une manière centralisée et nous devons accorder l’initiative à l’agriculture…Nous devons aussi parvenir à exporter nos produits ».
Le Président Tebboune a également assuré qu’il a donné des instructions aux banques pour accorder des crédits aux professionnels du secteur qui veulent réaliser des chambres froides pour stocker la production et garantir la stabilité du marché et lutter contre la spéculation.
Le Chef de l’Etat a annoncé également la régularisation définitive du dossier du foncier agricole au cours de l’année 2025 : « J’ordonne le gouvernement de travailler sur ce dossier en collaboration avec l’UNPA…La terre à ceux qui la travaillent »