Tebboune : « L’Algérie a bâti un système judiciaire républicain, renforcé par la confiance populaire »

0
532

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a assuré ce lundi à Alger, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire 2024-2025 tenue au niveau de la Cour suprême, que l’Algérie a achevé le processus d’édification d’un système judiciaire républicain, renforcé par la confiance du peuple algérien.

« Les institutions de la République sont fortes, avec des femmes et des hommes fidèles et intègres, dont les juges que je salue à cette occasion…Aujourd’hui je pourrais m’exprimer avec satisfaction et assurance des étapes que nous avons traversées pour récupérer la confiance de l’Etat et concrétiser les exigences de la bonne gouvernance » a-t-il déclaré.

Le Chef de l’Etat a également assuré que la nouvelle constitution a renforcé la place de la justice et son indépendance : « Les nouveaux textes législatifs traduisent mes engagements envers le peuple pour la moralisation de la vie publique et la lutte sans merci contre la corruption et les dérapages. A cette occasion, je tiens à saluer l’engagement des fonctionnaires du secteur pour préserver leur devoir moral et professionnel » a-t-il souligné.

Le président Tebboune a également mis en avant les efforts consentis pour la modernisation du secteur de la justice : « Ce secteur a dépassé les anciennes méthodes et pratiques bureautiques grâce à nos efforts de modernisation et de numérisation et nous sommes certains de pouvoir atteindre de nouveaux progrès » a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat n’a pas manqué de rappeler le contexte difficile dans lequel évoluaient les cadres honnêtes du pays durant l’ère de l’ancien régime : « Dans un passé proche, la Issaba et ses relais, envenimaient la situation des cadres et gestionnaires honnêtes du pays » a-t-il souligné.

Le président Tebboune n’a pas manqué de saluer la décision de la Cour pénale internationale (CPI) concernant le génocide contre le peuple palestinien à Gaza : « L’appel de l’Algérie pour juger les assassins du peuple palestinien a été entendu…Aujourd’hui, nous tenons à saluer tous ces hommes honnêtes à travers le monde » a-t-il ajouté.