Par Abdellah B.
Un large mouvement dans le corps des walis a été opéré hier par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dont six ont été limogés. Un mouvement qui précède, donc, celui qui devrait être opéré prochainement au sein de l’Exécutif.
Parmi ces wilayas, certaines étaient dans le viseur du Président depuis quelques années. Les nouvelles nominations devraient donner un nouveau souffle au développement en adéquation avec le programme du chef de l’Etat. Un programme qui place le développement local comme locomotive de l’économie nationale. Autrement dit, la mission des nouveaux walis désignés par le président de la République ne sera pas aisée puisque ces régions ont besoin d’un énorme travail sur le terrain.
En fait, l’erreur n’est pas permise, puisque le seul critère de pérennité des walis dans leur poste est le «résultat». Dans ce sens, Abdelmadjid Tebboune n’a cessé d’évoquer l’importance de la libération des initiatives privées des walis en matière de développement de leurs régions à travers la promotion de l’investissement, d’un côté, et de leur disponibilité à répondre aux doléances des citoyens de l’autre. Cette stratégie du Président a été accompagnée par une panoplie de mesures, notamment la dépénalisation de l’acte de gestion qui était pendant des années l’une des entraves majeures au développement local.
Par ailleurs, cette opération ne s’est pas uniquement arrêtée avec le limogeage de six walis et d’un wali délégué, un vaste mouvement de transfert a touché également 10 autres walis qui ont été mutés. A titre d’exemple, le wali de Tiaret, très connu pour ses sorties médiatiques, a été affecté à d’Adrar pour donner un nouveau souffle au développement local dans cette wilaya stratégique. La région connaît de grands projets d’investissement en cours de réalisation, à l’exemple du mégaprojet de production de la poudre de lait «Baladna qui est un investissement algéro-qatari d’une valeur de 3 milliards de dollars. Dans le même sillage, le wali de Tipasa a été muté dans la wilaya de Tizi Ouzou.
Enfin, le développement régional figure au cœur de la stratégie et du programme de Abdelmadjid Tebboune pour le développement économique du pays. Un dossier qualifié de sensible en raison à la fois de son impact économique et social. La raison d’ailleurs pour laquelle Abdelmadjid Tebboune suit de près l’application de son programme sur le terrain par les walis.
A.B.
++++++++++++++++++++++
Les détails du mouvement
Fin de fonction de six walis
- Le wali d’Oum El Bouaghi, Aïssa Aïssat
- Le wali de Djelfa, Amar Ali Ben Saïd
- Le wali de Skikda, Houria Medahi qui est appelée à d’autres fonctions
- Le wali de Mascara, Farid Mohamedi
- Le wali de Khenchela, Youcef Mahiout
- Le wali de Bordj Badji Mokhtar, Mustapha Agamir
Mutation de dix walis
- Le wali de Tiaret, Ali Bouguerra qui devient wali d’Adrar
- Le wali de Djanet, Ben Abdellah Chaid Eddour qui devient wali d’Oum El Bouaghi
- Le wali d’Illizi, Ahmed Belhadad qui devient wali de Tébessa
- Le wali de Tebéssa, Saïd Khalil qui devient wali de Tiaret
- Le wali de Tipasa, Aboubakr Essedik Boucetta qui devient wali de Tizi Ouzou
- Le wali de Médéa, Djahid Mouss qui devient wali de Djelfa
- Le wali d’El Oued, Said Akhrouf, qui devient wali de Skikda
- Le wali de Tizi Ouzou, Djilali Doumi qui devient wali de Médéa
- Le wali d’Adrar, Larbi Bahloul, qui devient wali d’El Oued
- Le wali de Aïn Témouchent, Ahmed Moumen, qui devient wali de Djanet
Nomination de 6 nouveaux walis
- Fouad Aïssi à la tête de la wilaya de Mascara
- Ahcene Khaldi à la tête de la wilaya d’Illizi,
- Salim Harizi à la tête de la wilaya de Khenchela,
- Ali Moulay à la tête de la wilaya de Tipasa,
- Mabrouk Ould Abdenebi à la tête la wilaya de Aïn Témouchent
- Mahfoud Benflis à la tête de la wilaya de Bordj Badji Mokhtar.