Tebboune ordonne la numérisation de trois secteurs dans 6 mois

0
2683
Tebboune préside une réunion du haut conseil de sécurité

Le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, qui a présidé, ce dimanche, un conseil des ministres consacré à plusieurs dossiers, a ordonné la numérisation des services des impôts, des douanes et des domaines dans un délai de six (6) mois.

Dans le communiqué publié à l’issue de ce conseil des ministres, il a été souligné que « Monsieur le Président a ordonné au Ministre des Finances et au Ministre de la Numérisation de mettre en œuvre le projet de numérisation dans lesdits secteurs, dans un délai de 06 mois au plus tard, comme première étape avant une numérisation complète ».

Tebboune a demandé, selon ledit communiqué, de s’appuyer, pour atteindre cet objectif vital pour l’Etat, sur les meilleurs experts, compétences nationales et bureaux d’études, à l’international.

Lors de ce conseil des ministres, le Président a souligné que le but de la numérisation n’est pas de moderniser les transactions administratives, qui sont considérées comme acquises dans ce domaine, mais qu’il s’agit plutôt d’une question de sécurité nationale et d’intérêts du citoyen, dont le principal est l’identification précise des biens de l’État et des particuliers.

Tebboune a également ordonné la mise en place, dans l’immédiat et en urgence, d’une banque algérienne de données par le ministère des Finances, afin de faciliter aux différents services de l’Etat, l’exercice de leurs fonctions et l’accomplissement de leurs devoirs envers leurs administrés, de la meilleure et la plus efficace manière.