Le Président Tebboune qui a tenu, samedi, sa traditionnelle rencontre avec des représentants de médias nationaux a évoqué les relations entre l’Algérie et de nombreux pays.
« Nos relation avec les USA s’améliorent quotidiennement et cela n’affecte en rien nos relations avec la Russie, la Chine et l’Inde. ça fait partie de nos gènes de non-alignés et aucun de ces pays n’a essayé de vassaliser l’Algérie », a t-il déclaré en abordant les relation algéro-américaines.
« Avec l’Espagne, il y avait une période de froid mais nos relations ont repris normalement. D’ailleurs une partie des ovins pour l’aid sera importée d’Espagne », a t-il commenté avant d’aborder les relations avec l’Allemagne.
« L’Allemagne a été d’un apport très très important pour la révolution. Nous avons aujourd’hui de très bonnes relations avec l’Allemagne, et aussi avec la Slovénie, la Tchéquie, la Pologne, la Serbie… », a t-il noté.
Le Président Tebboune s’est également attardé avec les relations particulières avec l’Italie
soulignant qu’avec ce pays « la relation est très amicale ». « L’Italie a été un bon support pour l’Algérie durant la révolution et jusqu’à aujourd’hui nous n’avions jamais eu de problème avec l’Italie, bien au contraire, elle a toujours été dans l’aide avec nous. Durant la décennie noire, l’Italie n’avait pas participé à l’embargo sur les aéroports algériens. Nous nous sommes entendus que le siège de la fondation Matei sera implanté à Alger », a t-il expliqué.
« Nos frères africains ont compris que l’Algérie n’a aucune arrière pensée »
Tebboune a également évoqué les relation avec les pays africains, commençant par la relation avec les pays voisins, notamment la Tunisie, la Libye et la Mauritanie avec lesquels il est question de s’organiser pour combler le vide organisationnel qui caractérise le Maghreb au moment où toutes les sous-régions africaines ont déjà créé leurs organisations. « Nous sommes en contact régulier avec ces pays pour nous organiser et affronter ensemble les défis communs », a déclaré Tebboune avant d’aborder les relations de l’Algérie sur le continent africain.
« Nos frères africains ont compris que l’Algérie n’a pas d’arrière pensée dans ses relations avec eux mais qu’elle est dans une logique panafricaniste bénéfique pour tout le monde. Nous œuvrons d’ailleurs quotidiennement pour donner un prolongement concret à notre démarche panafricaine. Nous sommes entrain de rattraper tout ce qu’on a perdu comme relations sur le continent », a t-il déclaré à ce sujet.
A l’occasion, le Président Tebboune a également confirmé la fin de la crise avec le Mali en affirmant que « nos frères maliens ont compris que l’Algérie n’est pas seulement un voisin mais plutôt un frère ».
Lire aussi: Dialogue, salaires, allocation chômage…Tebboune réaffirme ses engagements