Tebboune: Un objectif de 15 milliards USD d’exportations hors hydrocarbures

0
194
Tebboune mise sur 15 milliards USD d'exportations hors hydrocarbures

Le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, qui inaugurait, ce mardi, la 30ème édition de la foire de la production nationale qui se tient au palais des expositions des Pins Maritimes, à Alger, a fixé un ambitieux objectif de 15 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures.

Pour atteindre cet objectif, le président Tebboune a appelé au renforcement de la production nationale tout en assurant les opérateurs de la détermination de l’Etat à protéger le produit national, à les accompagner, et à leur accorder des facilitations nécessaires pour accéder au marché africain.

Le président a rassuré, en ce sens, que l’Etat soutiendra tous les opérateurs qui contribueront à l’économie nationale et à l’augmentation des recettes du Trésor public.

Seulement, à chacune de ses haltes au niveau des stands des producteurs nationaux participant à la foire inaugurée ce mardi, Tebboune a réitéré le même appel à asseoir une véritable industrie et à augmenter le taux d’intégration, qui doit atteindre, a t-il, précisé « entre 40 à 50% ».

Cet objectif, le président l’a rappelé en premier lieu en visitant le stand des industries de l’ANP, puis devant les stands du CREA et encore devant les producteurs de l’électroménager et d’autres encore.

«L’ère du montage en Algérie est révolue » et qu’il était temps pour le pays de « devenir un pays industrialisé, slogan de l’année 2022 », a t-il d’ailleurs déclaré dans ce sens.

A la même occasion, Tebboune a souligné que la protection du produit national doit être accompagnée par « une qualité qui puisse répondre au goût du consommateur algérien et garantir au moins entre 55 et 75% des besoins du marché national, en sus d’accéder au marché africain ».