Tensions sur l’insuline : Benbahmed accuse nommément un laboratoire international

0
23
Novo Nordisk Algérie insuline

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a lancé de graves accusations ce mercredi 27 avril contre le laboratoire danois Novo Nordisk, concernant les tensions sur l’insuline en Algérie.

Dans un entretien au média DZ News, le ministre a accusé Novo Nordisk de « créer des tensions (sur la disponibilité de l’insuline) qui peuvent provoquer « une certaine peur chez les patients et les médecins ».

« Nous lui avons donné un programme d’importation de 3 millions d’unités en 2021. Il ramène 900 miles par mois, de petites quantité », a-t-il expliqué.

Plus grave, poursuit le ministre, Novo Nordisk « fait de la promotion auprès des médecin pour les convaincre d’augmenter les doses et ainsi créer des peurs chez les patients », quant à l’indisponibilité de l’insuline sur le marché national.

« Il (le laboratoire) fait cela parce que nous baissé les prix d’importation. Nous étions le premier client de ce laboratoire en Afrique, peut être même de la régions MENA. Nos prix étaient plus élevés qu’en Tunisie, nous les avons ramenés au même niveau » , a révélé le ministre.

Novo Nordisk est également accusé d' »entraver » et de « retarder » le partenariat avec le laboratoire algérien Saïdal.

Le président de la République , Abdelmadjid Tebboune avait révélé il y a quelque jours qu’une enquête avait été ouverte par l’Inspection générale de la Présidence (nouvellement créée) concernant les tensions sur certains médicaments en Algérie.