PAR WAFIA SIFOUANE
Demain c’est le grand jour pour plus de 900.000 élèves de classes de 5e année primaire, qui recevront pour la première fois les attestations d’honneur et carnets d’évaluation, et cela après avoir passé durant plus d’un mois les épreuves du test d’évaluation des connaissances.
Un évènement auquel la tutelle et les établissements ont accordé le plus grand des intérêts. D’ailleurs, c’est hier que le ministère de l’éducation nationale a lancé l’opération d’évaluation du test au niveau régional en prévision d’une conférence nationale prévue pour le début du mois de juillet.
Pour la première étape, ce sont les inspecteurs régionaux de l’éducation soutenus par les
représentants des parents d’élèves et partenaires sociaux qui procéderont à l’évaluation
de ce test avant de dresser des rapports détaillés et les envoyer à la centrale.
Des rapports qui serviront de support d’analyse et seront présentés lors d’une conférence nationale. Si les avis sont aujourd’hui mitigés concernant le test d’évaluation des connaissances pour les élèves de 5e année, les parents, pour leur part, ont été nombreux à saluer cette nouveauté qui soulage les petits écoliers d’une pression énorme qui est l’examen de 5e année dans son ancien format.
Aussi, pour célébrer cette nouveauté dans les écoles algériennes, nombreux sont les responsables d’écoles primaires à planifier des cérémonies pour la remise des attestations d’honneur et célébrer ensemble la réussite des enfants.
Meriane : «Les résultats devraient faire l’objet d’une analyse profonde»
Pour sa part Meziane Meriane, pédagogue, estime que ce test devrait apporter un énorme
plus pour l’enseignement en Algérie et au système scolaire, et cela en permettant une véritable autopsie du cycle primaire.
« Aujourd’hui, avec la suppression de l’examen de 5e année primaire et l’instauration du test d’évaluation des connaissances, les résultats de ce test devraient faire l’objet d’une analyse profonde et scientifique pour diagnostiquer les faiblesses du cycle primaire. Si aujourd’hui nous avons atteint nos objectifs sur le plan quantitatif, on devrait se pencher sur l’aspect qualitatif pour aller vers un enseignement de qualité », a-t-il dit.
Le pédagogue a aussi insisté sur l’importance de ce test non inclus dans la moyenne de passage de l’élève, cependant, il affirme que la tutelle devrait accorder plus d’importance au test d’évaluation des langues officielles enseignées et des mathématiques qui selon lui sont les plus faibles des écoliers.
Dans ce sens, le pédagogue a préconisé la mise en place d’une fiche de synthèse pour chaque élève qui l’accompagnera durant tout son cursus scolaire, pour lui permettre une
meilleure orientation dans ses études et un accompagnement réfléchi.
W. S.