TICAD 8 : le Japon promet 30 milliards de dollars pour l’Afrique

0
32
TICAD 8 Tunis

C’est en présence de 21 chefs d’Etat et de gouvernements africains et du Premier ministre japonais, M. Fumio Kishida, que la huitième conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8), s’est ouverte, aujourd’hui à Tunis.

L’Algérie est représentée par le ministre du Commerce, M. Kamel Rezig, qui a été accueilli ce matin à son arrivée à l’aéroport de Tunis, par le Président tunisien M.Kaïs Saïed.

Plus de 300 personnalités participent à cette conférence, à savoir 66 délégations officielles représentant 48 pays, des organisations régionales et internationales ainsi que des représentants de la société civile du continent.

Les participants à cette rencontre de haut niveau, dont les travaux se poursuivront jusqu’à demain dimanche, se sont fixés plusieurs objectifs, dont l’identification des moyens pour parvenir à la résilience, l’inclusion et l’abondance en Afrique.

Elle aspire à promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et les partenaires de développement et à mobiliser un soutien pour les initiatives de l’Afrique en vue d’un développement autonome.

Le Japon débloque 30 milliards de dollars pour la sécurité alimentaire en Afrique

Quelque 50 grandes sociétés nipponnes prendront part au Forum d’affaires de la TICAD 8.

Intervenant ce matin lors de l’ouverture des travaux, le Premier ministre japonais M. Fumio Kishida a assuré que Tokyo s’efforcerait d’assurer les livraisons de céréales vers l’Afrique, et ce, malgré le contexte de pénurie mondiale.

« Si nous renonçons à une société fondée sur des règles et autorisons des changements unilatéraux du statu quo par la force, l’impact de cette situation s’étendra non seulement à l’Afrique, mais aussi au monde entier », a déclaré M. Kishida, qui est intervenu par vidéoconférence après avoir été testé positif au COVID-19.

M. Kishida a précisé que son pays, a réservé un fonds de 30 milliards de dollars, qui seront versés sur trois années en coordination avec la Banque africaine de développement, pour garantir la sécurité alimentaire du continent.   

O.K.