Tikoubaouine, les bluesmen du Sahara

0
373

Le public algérois a rendez-vous avec le groupe Tikoubaouine, qui animera deux soirées durant le mois de ramadan. Il se produira sur la scène de « Thé Show » le 14 mars à Dar Errais, Sidi Fredj, ainsi qu’à Dar Abdeltif, deux jours plus tard, le 16 mars.

PAR DELLOULA MORSLI

Originaire du sud algérien, Tikoubaouine est un groupe de musique qui se distingue par son style unique. Chantant en tamasheq, une variante de la langue amazighe parlée par les Touareg, le groupe mêle le « Sahara blues » ou « assouf » à des influences reggae, rock et folk. Leurs chansons explorent la vie quotidienne, l’histoire, la culture et le patrimoine des Touareg. Tikoubaouine propose une musique authentique et ouverte à d’autres horizons.

Né à la fin des années 2000, le groupe était composé à l’origine de jeunes du même quartier. Au fil du temps, la composition du groupe a évolué et en 2013, ils rejoignent Dar el-Imzad, une « maison internationale d’artistes » inaugurée deux ans plus tôt à Tamanrasset par l’association Sauver l’Imzad, qui joue un rôle majeur dans la préservation du patrimoine local. Depuis sa création, le groupe a sorti deux albums, « Dirhan » (les souhaits) en 2016, qui a eu un écho significatif, en particulier avec la chanson Ligh Ezzaman et « Ahney » (honnêteté) en 2020, produit par le label algérien Ostowana Music. Tikoubaouine a
également partagé sa musique lors de nombreux concerts en Algérie, en Europe, au Canada et dans le monde arabe. Le groupe est composé aujourd’hui de Omari Abdelhafed à la basse, des chanteurs et guitaristes Said Benkhira et Hocine Deggar, du percussionniste Djaber Asserir et du batteur Amine Hamrouche. Les deux concerts ramadanesques seront
l’occasion pour le public algérois de découvrir ou redécouvrir le répertoire riche du groupe Tikoubaouine qui compte plusieurs titres à succès comme « Hilala », « Tiniri », « Simghar Imidiwane » et « Houbak Riwaya ».

Les prix du billet est de 2000 DA pour la soirée qui aura lieu à Dar Errais et de 2500 DA pour celle qui se déroulera à Dar Abdeltif.

D. M.