Par Mohamed Medjahdi
Pas moins de 6156 millions DA ont été affectés au secteur de la pêche et des ressources halieutiques de Tlemcen, pour la concrétisation de nombreuses opérations inscrites dans le cadre du développement du secteur.
Selon la Direction de la pêche, ce volume d’investissement est destiné pour des études techniques déjà lancées pour la réalisation de trois zones d’activité pour la pêche et l’aquaculture au niveau des daïras de Honaïne, Ghazaouet et Marsa Ben M’hidi.
Pour le nouveau port de Sidna Youchaâ, considéré comme le plus grand port de pêche au niveau national car destiné à la flottille de pêche en haute mer, une première opération a été réalisée en 2021 pour l’adaptation des terre-pleins avec la nouvelle vocation du port (pêche hauturière), selon la Direction de la pêche.
Rappelons qu’en 2023, le secteur a, dans le cadre du programme de l’investissement public, bénéficié de deux autorisations de programmes totalisant 506 millions DA. Ce montant a été destiné au renforcement des superstructures du port de Sidna Youchaâ, pour la réalisation de la halle à marée catégorie 1 pour un coût de 350 millions DA, en attendant son équipement au cours de cette année.
Ce port, qui demeure un levier économique, sera par ailleurs doté de 4 chambres froides d’une capacité totale de 500 m3 pour la conservation du poisson. S’ajoutent, selon la Direction de la pêche, la mise en place d’une fabrique de glace, des équipements de manutention, un système de gestion intelligente et autres moyens pour commercialiser le poisson dans de meilleures conditions. Le secteur prévoit également durant ce trimestre la réception de 2 blocs de 32 cases de pêcheurs, un foyer et un centre de santé… Le montant accordé à ces différentes opérations a été estimé par la Direction de la pêche à pas moins de 156 millions DA.
Par ailleurs, et conformément aux orientations du président de la République visant à développer la filière construction et réparation navales avec une main-d’œuvre 100% algérienne, le secteur sera renforcé par un élévateur à bateaux d’une capacité de levage de 250 tonnes au port de Sidna Youchaâ. Cet équipement acquis par l’Unité de gestion des ports de pêche de Tlemcen, et qui est destiné à la maintenance navale, est actuellement en phase d’essais.
Notons que la wilaya de Tlemcen dispose également de 8 plages d’échouage pour petites embarcations qui se trouvent à l’état sauvage. Ces sites renferment une flottille plaisancière de 103 embarcations qui pratiquent régulièrement l’activité de la pêche, avec un effectif d’environ 250 marins. Selon la Direction de la pêche, un travail de prospection à travers les sites d’échouage de la wilaya en collaboration avec les autorités locales, les professionnels de la pêche et en présence d’un bureau d’étude s’est soldé par le choix de 3 plages, à savoir El B’hira, daïra de Bab El Assa, Bider relevant de la daïra de Marsa Ben M’hidi et Sidna Youchaâ dans la daïra de Ghazaouet. Des propositions ont été formulées aux autorités locales pour la création de sites d’échouage conformes aux normes au niveau de ces plages avec des aménagements et des équipements adéquats.