Par Mohamed Medjahdi
La capitale des Zianides a été de tout temps une cité dont la vue fascine l’esprit, dont la beauté séduit le cœur. Elle a été longuement chantée et a fourni matière à des poésies charmantes et agréables.
C’est ainsi que le plateau de Lalla Setti s’est transformé en «pôle culturel» car il surplombe cette plaine où la ville s’étend comme une carte postale, et le visiteur peut s’y rendre facilement par le téléphérique au terme d’un voyage aérien vertigineux jusqu’à ce lieu féerique, dans un monde typiquement culturel et touristique attrayant.
A cela s’ajoute le musée gigantesque, considéré comme étant une véritable trame muséale qui conserve toute l’histoire de la Wilaya V, les trésors de la ville et autres objets de valeur. Véritable outil de développement culturel, ce musée répond au besoin croissant de mieux comprendre l’évolution des sciences, de l’histoire, et du terroir. Du fait de sa position géographique, implanté dans un site admirable, au milieu d’un écrin de verdure… véritable bijou architecturel, le musée est une occasion de faire le lien entre le passé, le présent et l’avenir.
Par ailleurs, la maison du parc national enrichit ce pôle à la fois culturel et touristique. A côté du parc d’attractions pour enfants, cette maison a pour mission de gérer tout un territoire afin de conserver des échantillons représentatifs de la grande variété de paysages, de forêts, de plantes et d’animaux qui font l’unicité de l’Algérie, d’autant plus qu’elle permet de rechercher un meilleur équilibre entre l’homme et la nature. En effet, il s’agit du plus précieux des patrimoines pour l’homme d’aujourd’hui et pour les générations à venir. Classé en 1993, le parc national de Tlemcen est composé des plus importantes richesses archéologiques et spéléologiques : les ruines de Mansourah, très vaste ensemble historique formant un périmètre de murailles, une mosquée et une casbah, la mosquée de Sidi Boumediene, et ce, en plus des grottes de Beni Add, de la forêt de Zariffet…
En outre, heureux celui qui aura la chance de jeter un coup d’œil depuis la tour d’observation qui permet d’apprécier toute l’ampleur de la plaine de Tlemcen. De ce lieu, le regard se portera sur plus de 25 km de distance, avec une vue panoramique, à savoir les montagnes, les vallées et les villages de l’arrière-pays tlemcénien.
Lalla Setti est un site admirable, féerique, connu pour ses paysages verdoyants et son air pur. Tout cela explique que les responsables ont compris que l’évolution de la ville doit s’inscrire dans la continuité et la valorisation d’un héritage collectif pour des raisons de gestion économique et culturelles. Le patrimoine est vivant et témoigne des valeurs passées et présentes, des usages et activités d’une société ; et le développement durable commence à sortir du registre de la théorie et à se structurer en corpus de références à la faveur notamment des programmes et de la mise en place de stratégies et d’actions de développement.
Existe-t-il meilleur endroit que Tlemcen ? Son merveilleux climat, sa grande diversité, la qualité de ses plages et ses paysages fabuleux en font un lieu parfait pour profiter au maximum, surtout durant la saison estivale. Dans cette région frontalière, la nature crée une atmosphère magique qui incite à se relaxer, comme elle recèle une infinité de villes, de villages et d’endroits baignés d’histoire et de culture, Nedroma et Beni Snous en sont des exemples frappants.