Par Mohamed Medjahdi
Le mois sacré de Ramadhan, et comme chaque année, demeure un événement qui déclenche de nouveau la frénésie. A la veille de ce mois où les économies d’une année s’effritent en quelques jours, les prix au niveau des marchés des fruits et légumes commencent à grimper. Pour répondre à la demande et mettre à la disposition des citoyens des produits de large consommation, quelque 90 exposants et opérateurs économiques prendront part à la foire commerciale qu’abrite le palais des Expositions El Koudia – Carex.
Cette manifestation commerciale qui a été inaugurée jeudi dernier par le wali de Tlemcen et qui se tiendra durant le mois sacré promet d’être plus attractive selon le Directeur du commerce. Au niveau de ce espace figurent divers produits exposés et à des prix intéressants. Un large éventail de produits et articles y seront exposés, denrées alimentaires, viandes rouges et blanches, œufs…
La Direction du commerce de Tlemcen prévoit aussi l’ouverture d’autres espaces commerciaux au niveau des grandes agglomérations comme Maghnia, Ouled Mimoun et Sebdou.
Rappelons tout de même qu’à la veille de ce mois sacré, la frénésie d’achat qui tend à devenir un phénomène social qui ne tardera pas à prendre de plus en plus d’ampleur a atteint depuis une semaine son apogée. Déjà, les grandes surfaces et les commerces de gros sont pris d’assaut par une foule bigarrée pour s’approvisionner en denrées de première nécessité, entre autres l’huile, le sucre, les pruneaux et raisins secs.
De véritables ruées sont constatées devant également des marchands d’épices et autres ingrédients incontournables durant le Ramadhan pour bon nombre des ménagères.
Côté poissons, c’est toute une histoire avec des prix exorbitants, où à titre d’exemple la sardine est cédée entre 1200 et 1500 DA selon la qualité. Si à travers la région de Tlemcen l’offre est aussi bien abondante que variée, les prix affichés risqueront selon des commerçants de flamber encore plus.
En effet, à chaque approche du mois sacré de Ramadhan, on constate la même habitude. Censé être le mois de dévotion et de tolérance, le mois sacré est désormais devenu à cause de gens peu scrupuleux, le mois du gain facile. Il s’annonce difficile pour une grande partie de la population de la wilaya de Tlemcen du fait qu’un coup d’œil aux achats des citoyens donne une idée de la perturbation substantielle du portefeuille. D’année en année, on vit le même calvaire. Le même scénario qui sera suivi par une autre histoire, celle de l’Aïd.
Plus de 85 brigades mobilisées
Pas moins de 85 brigades relevant de la direction du commerce de la wilaya de Tlemcen seront mobilisées durant le mois sacré de Ramadhan, a-t-on indiqué auprès de la DCP.
Celles-ci ont pour mission de contrôler les activités commerciales pendant cette période marquée par une large consommation. L’ensemble des commerçants de détail et les mandataires seront soumis à des contrôles inopinés. Le contrôle qui sera mené par ces agents, selon la DCP, cible tous les produits sensibles à la chaleur, dont les viandes et dérivés, le lait et dérivés, les boissons… Ces actions s’inscrivent, a-t-on noté, dans le cadre de la protection du consommateur contre tout risque d’intoxication alimentaire. D’ailleurs, des inspections cibleront également les différentes unités de production, à savoir les fromageries, les laiteries et autres usines de boissons.