Tomber de rideau sur le 17e Equip Auto Algeria : Les fabricants Algériens de pièces de rechange étalent leur savoir-faire

0
341

PAR BRAHIM AZIEZ

La 17e édition du salon de l’After Market Equip Auto Algeria sera clôturée cet après-midi avec le satisfécit des organisateurs d’avoir réussi plusieurs records. Le record de participation (+ de 400 participants), le record du nombre d’exposants chinois (240) qui ont été regroupés sous le même pavillon, Chine ; la réception d’un patron d’enseigne internationale de l’aprèsvente (Motrio), mais surtout celui d’avoir permis à des fabricants algériens de pièces automobiles d’étaler au grand jour leur savoir-faire.

Sur la centaine d’exposants algériens, 23 sont des fabricants. Des fabricants de filtres (AMC Filter et Planète Filtre), de batteries (Fabcom, Friction Tec et Matador Energy), de pneus (Saterex, Iris), de joints (SBDGE), d’organes de direction, de suspension et de freinage (Technocast, Five S Automotive, Greyley), de courroies (MBS), de pare-chocs (groupe BK), de lubrifiants (Total Energies), de faisceaux électriques (Idenet Automotive Harness and Electric), de pare-brise (AJ ABG), échappements (Pioner Filter) et autres pièces de rechange (Dedax Cirta Automotive, LSKA, FTB). Et encore, ils n’étaient pas tous là, puisque certains, fournisseurs (futurs) de l’usine Fiat d’Oran, ont raté le rendez-vous, à l’image de Martur, Sitel, Sarel, mais aussi de nouveaux venus que sont Tosayli, HTL, Formfleks, Ouled
Kouider Industrie, BSTPO, Iris et Cevital qui fabrique déjà les verres plats dans son usine de Larbâa, et ambitionnait depuis quelques années de lancer son projet de fabrication de vitres et pare-brises pour véhicules.

Motrio donne le tempo

L’enseigne après-vente Motrio participe au salon Equip Auto 2024 avec une nouvelle offre de pièces de rechange fabriquées localement. Filiale du groupe Renault en Algérie, Motrio intègre depuis quelques mois, dans sa gamme de pièces de rechange et lubrifiants commercialisés en Algérie, des produits fabriqués par des opérateurs nationaux. Cela vient concrétiser la vision déjà partagée durant le salon Equip Auto Algeria de 2023. Cette démarche vise à « développer en Algérie des produits d’origine homologués, répondant aux normes du constructeur, tout en suivant le même processus de développement que n’importe quelle autre pièce à travers le monde ». Cette gamme de produits proposée aux clients algériens sous la marque Motrio, spécialisée dans la pièce de rechange pour la mécanique rapide, a pu voir le jour grâce à des partenariats de sous-traitance avec des fabricants locaux.

En janvier dernier, les responsables de Motrio Algérie révélaient sur les 827 références disponibles dans le réseau national (103), 65 références réparties sur 4 groupes de pièces sont produites en Algérie avec des partenaires homologués par le constructeur. Il s’agit de Fabcom qui fournit 5 références de batteries, Dedax pour la partie filtration avec 33 références, et Total Energies pour la production de 6 références d’huiles moteur, en plus des balais d’essuie-glace et des liquides de refroidissement. Mieux encore, l’on apprendra que 53 autres références locales viendront élargir l’offre avec l’intégration de plaquettes et disques de frein, faisceaux électriques… Une démarche qui permet de réduire les coûts d’entretien au niveau du réseau Motrio et prépare l’arrivée de nouveaux fournisseurs de l’usine Renault Algérie Production, qui n’attend que le feu vert pour reprendre ses activités d’assemblage, pour passer à la fabrication proprement dite de véhicules.

Cette démarche, qui semble porteuse, aura inspiré son concurrent, Eurorepar, qui a annoncé, hier depuis Oran, par la voix de Raoui Beji, vice-président – pièces et services Moyen-Orient & Afrique de Stellantis, « en 2024, une partie de l’offre Eurorepar sera de fabrication algérienne, en synergie avec notre plan de développement des fournisseurs locaux pour l’usine Fiat d’Oran.

Nouvel agent Eurorepar et Distrigo à Oran

Stellantis Algérie poursuit le développement de l’entretien et de la réparation multimarque en Algérie, avec l’inauguration d’un nouveau garage Eurorepar Car Service et d’un centre Distrigo Market à Oran.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Raoui Beji, vice-président – pièces et services Moyen-Orient & Afrique de Stellantis, et Salim Ramdani, directeur pièces et services de Stellantis El Djazair. Eurorepar Car Service est le réseau multimarque mondial de Stellantis qui compte plus de 6000 garages dans 30 pays.

L’ambition de Stellantis est de devenir le leader des enseignes après-vente en Algérie, ce qui se traduit par l’accélération des ouvertures de garages Eurorepar Car Service pour passer de 46 à fin 2023 à plus de 80 en 2024, et atteindre 200 en 2026. Ce réseau vient s’appuyer sur une stratégie de distribution de pièces de rechange via les plateformes Distrigo qui proposent une offre complète, incluant les pièces d’origine de Stellantis (Fiat, Opel, Peugeot, Citroën…) ainsi que de pièces multimarque Eurorepar, dont une partie sera de fabrication algérienne. La gamme Eurorepar offre actuellement plus de 17.000 références disponibles et couvre 90% des besoins essentiels pour la maintenance du parc automobile algérien.

En marge de l’inauguration, Raoui Beji a souligné que « le développement de la stratégie multimarque est un élément essentiel de la croissance des activités pièces et services dans la région. Nous proposons à nos clients nos gammes de pièces de rechange d’origine et de marque Eurorepar, laquelle permet d’offrir une alternative économique, sans compromis
sur la qualité et la performance ». Il ajoutera qu' »en 2024, une partie de l’offre Eurorepar sera de fabrication algérienne, en synergie avec notre plan de développement des fournisseurs locaux pour l’usine Fiat d’Oran ». De son côté, Salim Ramdani a précisé que « l’ambition pour Stellantis El Djazaïr est d’être l’acteur de référence pour l’entretien et la réparation multimarque en Algérie. A ce titre, nous donnons rendezvous à tous nos partenaires au mois d’avril pour une convention Eurorepar Car Service ».

B. A