Tourisme: La Tunisie veut 1 million d’Algériens d’ici fin 2022

0
107

Alors que l’afflux des touristes algériens vers la Tunisie ne semble pas aussi important par rapport à la période d’avant-Covid, les autorités tunisiennes se mettent à pied d’œuvre pour améliorer la situation.

En marge d’une visite de travail qu’il a effectuée dans le cadre de sa participation au salon international du tourisme et des voyages, lancé le 29 septembre à Alger, le ministre tunisien du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine, accompagné de l’ambassadeur de Tunisie en Algérie, a tenu une rencontre avec les professionnels algériens du secteur.

Tourisme en Tunisie : Le marché algérien recule

L’objectif de cette rencontre était de discuter des moyens de renforcer l’afflux des Algériens vers la Tunisie. C’est dans ce contexte que le lancement d’une campagne a été annoncé. A travers elle, la Tunisie aspire à attirer un nombre plus grand de touristes algériens durant la période hivernale ainsi que pendant l’été prochain.

« 550.000 touristes algériens en Tunisie cet été »

Dans une déclaration à la presse, M. Belhassine a déclaré que « 550.000 Algériens sont partis en Tunisie depuis l’ouverture de la frontière terrestre ». « Ce nombre peut atteindre, selon les professionnels du tourisme, 800.000 à 1 million de touristes algériens à fin 2022 ». Evoquant le bilan de cette année, le ministre tunisien a laissé entendre que « 4,3 millions de touristes ont visité la Tunisie, jusqu’au 20 septembre 2022, soit une hausse de 168% par rapport à la même période de 2021 ». En marge d’un atelier de travail sur le thème « Entreprendre dans le tourisme durable », à Tunis, M. Belhassine a affirmé que l’objectif recherché actuellement est d’atteindre un niveau de 50 à 60% de celui enregistré en 2019 (année de référence). En 2019, les arrivées des Maghrébins aux frontières ont atteint 4.976.826 touristes, soit une progression de 15,5% par rapport à 2018, selon les chiffres avancés par l’Office national du tourisme tunisien (ONTT). Les Algériens contribuaient alors considérablement à l’alimentation du tourisme du pays voisin. Au total 2.934.975 Algériens se ruaient vers la Tunisie pour passer leurs vacances.

A. T.