Lors d’une visite de travail effectuée, hier, à Oran, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi, a réaffirmé l’importance stratégique du secteur touristique. Et souligné la nécessité d’aligner ce secteur sur les standards internationaux.
Profitant de l’inauguration de l’hôtel 2H, un établissement privé classé 5 étoiles situé rue Larbi Ben M’hidi, ainsi que de la réception du Grand Hôtel après réhabilitation, la ministre a souligné la volonté de son département d’encourager l’émergence d’infrastructures hôtelières de qualité. Elle a insisté sur la nécessité de multiplier ce type d’établissements pour stimuler la concurrence, améliorer l’offre et faire baisser les prix. Des objectifs qui visent à répondre aux attentes des touristes d’affaires, des vacanciers, de la diaspora algérienne, nombreuse chaque été, ainsi que des visiteurs étrangers.
Houria Meddahi a également mis l’accent sur l’importance de valoriser la réservation, le paiement et le transport, éléments importants dans l’industrie hôtelière, en y intégrant les outils numériques. Elle a souligné la nécessité de permettre des réservations et paiements simples, accessibles de n’importe quel endroit, tout en rappelant que le transport hôtelier constitue un levier essentiel pour améliorer les services, notamment à travers la valorisation des circuits touristiques régionaux via les plateformes numériques spécialisées.
Par ailleurs, la ministre a procédé à la remise d’autorisations d’exploitation à 14 nouveaux hôtels, ce qui portera la capacité d’accueil de la wilaya d’Oran à près de 24.000 lits, et créera environ 540 postes d’emploi. Cette opération, a-t-elle rappelé, s’inscrit dans la stratégie nationale visant à lever les obstacles entravant les projets d’investissement, afin de dynamiser le secteur touristique et d’ouvrir davantage d’opportunités aux investisseurs.
Evoquant les hôtels nécessitant une rénovation (à l’image du Grand-Hôtel dont la restauration a été lancée en 2021), Houria Meddahi a indiqué que l’Etat a consenti un financement important pour la réhabilitation de 65 établissements hôteliers à travers le pays.
Dans le cadre de sa stratégie de relance et de modernisation du secteur touristique, l’Algérie a, rappelons-le, lancé un plan d’action couvrant la période 2024-2030.
Au cœur de cette feuille de route, plusieurs priorités stratégiques. La première concerne la dynamisation du tourisme domestique à travers la promotion des richesses culturelles, en particulier dans les régions du Sud. Le tourisme côtier, thermal, de montagne et écologique bénéficiera également d’un soutien accru, avec notamment la valorisation des parcs naturels et des zones humides.
L’encouragement à l’investissement dans les infrastructures d’accueil constitue un autre axe majeur, tout comme le développement du tourisme saharien, en réponse à une demande croissante.
Sur le plan foncier, il a été annoncé l’assainissement de plusieurs sites à vocation touristique et l’aménagement de 20 nouvelles ZET, en plus de l’approbation de 170 plans d’aménagement.
Par ailleurs, le secteur de l’artisanat est pleinement intégré à cette stratégie par des mesures de soutien aux artisans notamment à travers l’amélioration de la qualité des produits, leur commercialisation sur les marchés locaux et internationaux, ainsi que la préservation du patrimoine traditionnel.
Il convient de rappeler que, selon les chiffres officiels, l’Algérie a enregistré en 2024 plus de 3,5 millions de touristes, dont 2,3 millions de visiteurs étrangers, ce qui traduit une augmentation de 10% par rapport à 2023. Le tourisme interne, notamment saharien, a également connu une hausse significative, avec une augmentation de 10% en 2024 par rapport à l’année précédente
S. Ould Ali