L'Algérie Aujourd'hui
A la Une Dernières infos

Tourisme : Le ministère déclare la guerre aux fausses agences de voyages

/Après avoir longuement fermé les yeux sur certaines pratiques, le ministère du Tourisme et de l’artisanat a déclaré la guerre aux faux organisateurs de voyages, et cela, à travers une note adressée à ses directions régionales ainsi qu’aux services de sûreté nationale les informant de l’interdiction des campings et toutes sortes de sorties touristiques organisées hors cadre règlementaire.

Une directive qui a pour objectif de mettre un terme aux pratiques illégales de certaines associations et organisateurs amateurs de voyages qui sévissent sur les réseaux sociaux. Une décision qui a été largement saluée par les agences de voyages qui voient en ces organisateurs amateurs une concurrence déloyale. «Nous avons connu vraiment des temps durs,  ce n’est que ces derniers mois que nous commençons à sortir la tête de l’eau pour être au final concurrencé sur le marché par des organisateurs  amateurs qui, en plus, mettent les gens en danger», a déclaré Samir, propriétaire d’une agence de voyages. Notre interlocuteur estime même que la tutelle a tardé à réagir surtout que les réseaux sociaux pullulent d’annonces d’organisation de séjours ou de circuits par des non professionnels. «L’absence de contrôle a donné l’occasion à des gens qui n’ont rien à faire dans le tourisme d’en faire leur métier et de vendre du rêve aux pauvres clients», a-t-il indiqué.

D’autre part, il existe une catégorie qui ne voit pas cette décision d’un bon œil, et cela, en raison de la difficulté d’obtention d’un agrément pour une agence de voyage. «Il y a de véritables passionnés par le tourisme qui s’investissent entièrement, mais qui ne rencontrent pas le soutien nécessaire pour se professionnaliser et faire les choses dans les normes. Il y a aussi ceux qui veulent investir dans le domaine, mais tâtent le terrain avant de plonger», a indiqué M. B., jeune propriétaire d’une agence de voyages.

W. S.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus