Par Zine Haddadi
C’est en sa qualité de notable du Sahara et de sénateur que l’Amenokal du Tassili n’Ajjer, El-Bekri Ghouma, a lancé une sérieuse mise en garde contre la prolifération du trafic de drogues dans le sud de l’Algérie.
Dans un communiqué publié dimanche, le notable touareg, également membre du Conseil de la nation du tiers présidentiel a fait part de ses grosses inquiétudes devant les différentes prises réussies par les services de sécurité qui renseignent sur le danger que représente le trafic de drogues pour les régions du sud en particulier et pour l’Algérie en général.
Pour l’Amenokal du Tassili n’Ajjer, El-Bekri Ghouma, le trafic de drogues dans le sud du pays représente un « danger imminent ciblant notre jeunesse et notre société’’ et démontre « l’activité intense des réseaux criminels organisés qui commercent avec des vies humaines, exploitant l’immensité géographique de la région ».
Le sénateur a pointé l’évolution inquiétante des réseaux de trafic de drogues dans le Sahara. Ce dernier a signalé que les « réseaux criminels introduisent des armes et des munitions et n’hésitent pas à les utiliser ». Il s’agit selon lui d’ »une menace directe pour la sécurité des personnes, des biens, ainsi que pour la paix et la stabilité de nos zones frontalières ».
Les activités des réseaux criminels de trafic de drogues constituent une violation flagrante de la souveraineté nationale ».
L’Amenokal du Tassili n’Ajjer, El-Bekri Ghouma, a tenu à saluer les services de sécurité engagés dans la lutte contre les réseaux de trafic de drogues. Il a, ainsi, loué ‘’une grande fierté les efforts considérables et continus de nos forces armées, dans toutes leurs composantes, pour la protection de nos frontières et le démantèlement de tous les réseaux de contrebande ».
Le notable du grand sud a appelé les populations, particulièrement les jeunes, des régions du Sahara, touchés de plein fouet par le fléau du trafic de drogues à la mobilisation et à la vigilance les invitant à s’impliquer à travers la collaboration avec les services de sécurité dans leur lutte contre les réseaux criminels.
L’Amenokal exprime ses inquiétudes
La parole de l’Amenokal du Tassili n’Ajjer, El-Bekri Ghouma n’est pas anodine. Elle émane d’une personnalité qui jouit d’une autorité morale chez les populations du grand sud.
Cette prise de parole de l’Amenokal du Tassili n’Ajjer, El-Bekri Ghouma, intervient alors que les services de sécurité enchaînent les grosses saisies de drogues notamment dans le sud du pays.
Dimanche dernier, une opération, menée conjointement par les services des Douanes et les éléments de l’ANP, a permis la saisie de plus d’un demi-million de comprimés psychotropes dans la wilaya de Ouargla.
Ce qui est à noter dans les opérations réalisées par les services de sécurité ces derniers mois, c’est la saisie quasi-régulière d’armes et de munitions chez les réseaux de trafic de drogues mais aussi les quantités impressionnantes sur lesquelles ils mettent la main.
Cette nouvelle donne montre la mue vers l’utilisation de la violence chez les réseaux criminels. Le trafic a pris une autre dimension ces dernières années, notamment dans le domaine des psychotropes.
Les chiffres le montrent. A chaque opération, c’est en moyenne des centaines de milliers de comprimés qui sont saisies.
Trafic en grosses quantités, présence d’armes, l’Algérie fait désormais face à une guerre qui lui est déclarée par les réseaux de trafic de drogues.
Une situation inquiétante évoquée à plusieurs reprises par le chef d’état- major de l’ANP, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, le général d’armée Saïd Chanegriha.