Transition énergétique : accord de jumelage entre le Cerefe et un consortium germano-néerlandais

0
250
Transition énergétique : Sonatrach affiche de grosses ambitions

Dans un communiqué publié sur son site internet, le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (Cerefe) a annoncé la signature d’un important projet de jumelage avec un consortium germano-néerlandais, avec l’objectif de renforcer les capacités institutionnelles et professionnelles du Commissariat.

Ce projet, dont la cérémonie de signature est prévue pour ce jeudi, regroupera un consortium constitué de l’Agence allemande de l’énergie « DENA, Deutsche Energie-Agentur » et l’Agence néerlandaise pour l’entreprise « RVO, Rijksdienst voor Ondernemend Nederland ».

« Il s’inscrit dans le cadre du programme Facilité d’Appui aux Priorités du Partenariat-FAPP entre l’Algérie et l’Union européenne » explique le communiqué.

Appuyer les transformations structurelles

« L’objectif général de ce projet est de consolider les capacités du Cerefe afin de contribuer au développement national et sectoriel des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et d’appuyer les transformations structurelles nécessaires à l’amorçage d’une transition vers un modèle énergétique durable adapté aux spécificités nationales » selon la même source.

Dans le détail, le Cerefe assure que la mise en application de ce projet contribuera à renforcer la structure organisationnelle du Cerefe et ses capacités d’intervention et d’interaction dans les missions qui lui sont attribuées, selon les normes et meilleures pratiques internationales.

« Constitué des composantes essentielles (volets organisationnel, opérationnel, information et communication, suivi et évaluation, stratégie, analyse et prospective), ce projet de jumelage permettra au Cerefe de s’approprier les méthodologies modernes d’analyse, de prospective et d’évaluation des programmes et politiques en matière de transition énergétique » assure la même source.

Il constitue également « un instrument important de rapprochement institutionnel permettant l’échange d’expériences et le transfert de connaissances et de jeter les jalons d’une collaboration durable et d’un partenariat stratégique entre le Cerefe et ces institutions de renommée internationale dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de la mobilité durable et de l’hydrogène renouvelable », a-t-on ajouté.

« D’une durée de 18 mois, ce projet de jumelage bénéfice d’un financement à hauteur de 800.000 euros » précise le Cerefe.

O.K.