PAR ZINE HADDADI
Le paysage du transport aérien algérien pourrait bientôt changer avec l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché. Des opérateurs algériens ont entrepris les démarches auprès du ministère des Transports pour faire leur entrée sur le marché du transport aérien en Algérie. L’annonce a été faite par le ministre des Transports Mohamed El Habib Zahana, en
marge d’une conférence sur la sécurité aérienne organisée hier par Air Algérie.
En effet, Mohamed El Habib Zahana a annoncé que trois opérateurs privés avaient déposé leurs dossiers auprès du ministère pour obtenir l’autorisation d’exercer dans le domaine du transport aérien. Les dossiers déposés par ces trois opérateurs, dont l’identité n’a pas été divulguée, sont en cours de traitement par les services du ministère des Transports, a
ajouté le ministre. Néanmoins, Mohamed El Habib Zahana a révélé qu’il s’agissait d’entreprises algériennes ayant déjà investi dans d’autres secteurs. Déposer le dossier est une chose, obtenir l’agrément en est une autre. C’est ce qu’a d’ailleurs tenu à souligner le ministre des Transports dans sa déclaration.
Ce dernier a expliqué que ces dossiers doivent remplir les conditions nécessaires et obtenir un financement suffisant. Le ministre des Transports a toutefois indiqué que les services de son département « œuvrent sans relâche pour accompagner ces opérateurs à compléter leurs dossiers et concrétiser leurs projets ». Une chose est sûre, les choses ont donc évolué
dans le secteur du transport aérien. Alors que le ministère soulignait il y a quelques mois l’absence de candidats sérieux pour l’entrée sur le marché des transports dans ses segments aérien et maritime, la situation n’est plus la même à l’heure actuelle. Que ce soit dans le domaine du transport aérien, où trois dossiers sont en examen ou dans le transport maritime, il y a une évolution notable. Le ministre des Transports a d’ailleurs rappelé « l’ouverture du secteur à une entreprise privée pour exercer dans le domaine du transport maritime de voyageurs aux côtés de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) ». La référence est faite à la compagnie maritime privée Nouris El Bahr Ferries qui a effectué ce week-end sa première traversée entre Marseille et Alger dans le cadre du lancement de ses activités.
Bientôt la fin du monopole d’Air Algérie et Tassili Airlines ?
Si les opérateurs intéressés par l’entrée sur le marché du transport aérien remplissent les critères exigés, de nouvelles compagnies aériennes devraient voir le jour dans un avenir proche. Cela dit, le ministre des Transports n’a pas précisé si les opérateurs comptaient intégrer le marché du transport aérien des voyageurs ou celui du cargo aérien. Dans le registre du transport aérien des voyageurs, seules deux compagnies aériennes nationales sont sur le marché. Il s’agit d’Air Algérie et de Tassili Airlines. La situation est la même depuis la disparition de la compagnie aérienne privée Khalifa Airways en 2003.
Air Algérie et Tassili Airlines pourraient donc être rejointes par d’autres compagnies aériennes algériennes qui viendront étoffer l’offre du transport aérien en Algérie. Par ailleurs, la conférence a été l’occasion pour le PDG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, de faire une annonce sur le dossier d’acquisition des nouveaux avions. La livraison des appareils commandés auprès de Boeing et d’Airbus débutera à partir du mois de juin 2025, a annoncé le PDG d’Air Algérie.
Ce dernier a précisé que la livraison se fera d’une manière progressive, avec une moyenne de deux avions par an jusqu’à ce que le nombre total soit atteint. Air Algérie a commandé 7 gros porteurs auprès d’Airbus et 8 moyens porteurs auprès de Boeing. L’arrivée des quinze avions devrait hisser la flotte du pavillon national à 71 appareils.