Trituration de graines oléagineuses: Les premiers essais en avril prochain

0
1576
Graines oléagineuses

Le ministre de l’Industrie, Ali Aoun, a annoncé, ce jeudi, que les essais préliminaires de trituration de graines oléagineuses seront effectués en « avril prochain » à l’usine Koutama Agrifood de Taher pour permettre la commercialisation d’huile de table « dès juin 2024 ».

Le ministre qui s’enquérait de l’avancement des travaux de réalisation de l’usine Koutama Agrifood, située dans la localité de Bazoul, dans la commune de Taher, a souligné, dans une déclaration à la presse, que les travaux « avançaient à un bon rythme, conformément aux délais et au planning convenus précédemment ».

M. Aoun a fait part du « grand intérêt » accordé à ce projet par les plus hautes autorités du pays, d’autant, a-t-il rappelé, que cette usine spécialisée dans l’activité de trituration des graines oléagineuses et la production des huiles et de tourteau, contribuera, une fois opérationnelle, à répondre aux besoins du marché national de l’huile de table.

Au début de son exploitation, l’usine couvrira les besoins du marché national de l’huile de table à hauteur d’environ 20 %, et à hauteur de 70 à 80 % en ce qui concerne les aliments pour bétail avant de passer, dans une seconde phase, à l’exportation qui permettra au pays d’engranger des devises fortes, a ajouté, en substance, le ministre.