Trois diplomates français expulsés du Burkina Faso

0
178
Trois diplomates français expulsés du Burkina Faso
Demonstrators hold placards during a protest to support the Burkina Faso President Captain Ibrahim Traore and to demand the departure of France's ambassador and military forces, in Ouagadougou, on January 20, 2023. (Photo by OLYMPIA DE MAISMONT / AFP)

Trois (03) diplomates français, dont deux conseillers politiques à l’ambassade de France au Burkina Faso, ont été déclarés « persona non grata » pour « activités subversives » et sommés de quitter le pays « dans les prochaines 48 heures », selon le ministère burkinabè des Affaires étrangères.

« Ces trois diplomates sont déclarés persona non grata sur le territoire du Burkina Faso, pour activités subversives », écrit le ministère dans une note datée de mardi et adressée à l’ambassade de France à Ouagadougou, citée ce jeudi par des médias français dont l’AFP.

Pour rappel, le premier décembre dernier, 04 fonctionnaires français, désignés comme des agents du renseignement par les autorités burkinabè avaient été arrêtés à Ouagadougou, mis en examen puis incarcérés, selon la source française. Ils se trouvent aujourd’hui en résidence surveillée, selon des sources sécuritaires du Burkina.

Un an auparavant, en décembre 2022, le gouvernement burkinabè avait expulsé deux Français qui travaillaient pour une société burkinabè, soupçonnés par les autorités d’être des espions.

Les relations entre la France et le Burkina se sont considérablement dégradées depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022, par un coup d’État.

O.K/Agences