L’ambassadrice d’Algérie à Addis-Abeba et représentante permanente auprès de l’Union africaine, Selma Malika Haddadi, prendra ses fonctions, ce jeudi, en tant que vice-présidente de la Commission de l’Union africaine.
Élue avec 33 voix, lors du 38e Sommet de l’Union africaine, tenu 15 février dernier, Selma Malika Haddadi qui a ainsi obtenu la majorité des deux tiers requis, succède à la Rwandaise Monique Nsanzabaganwa, dont le mandat est arrivé à son terme.
Le représentant algérien a battu le candidat marocain, éliminé au sixième et avant-dernier tour, après le retrait du candidat libyen du premier tour et du candidat égyptien du troisième tour.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de sa prestation de serment, Salma Malika Haddadi a déclaré que son élection à ce poste constituait « un nouvel accomplissement pour l’Algérie sous la conduite éclairée du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».
A l’occasion, la diplomate algérienne a souligné que cette élection est « la preuve du prestige et de la profondeur africaine de l’Algérie, et l’expression de la confiance des pays africains en elle et en son leadership avisé ».
Elle a également rappelé que l’Algérie « a toujours occupé une place au sein de l’Organisation de l’unité africaine et maintenant au sein de l’Union africaine, et nous poursuivrons ce travail et porterons haut son nom et son drapeau grâce à notre travail et à notre leadership avisé de l’organisation dans ses aspects administratifs et financiers ».