Un 3em recensement général de l’agriculture sera lancé octobre prochain

0
477
«L'agriculture doit être l'affaire des agriculteurs»

Après ceux de 1973 et 2001, un troisième recensement général de l’agriculture sera lancé en octobre prochain.

Le ministre de l’agriculture et du développement rural, Abdelhafid Henni, qui en a fait l’annonce a expliqué qu’une enveloppe de 789,5 millions de DA a été affectée pour les besoins de cette opération.

M. Henni a précisé que quelque 11.000 personnes dont 8000 enquêteurs sur le terrain seront mobilisés pour la réalisation de l’opération de recensement au niveau national.

Henni a expliqué également que cette opération vise à fournir toutes les données sur le secteur agricole, notamment les structures agricoles et les agriculteurs.

Il a également fait état d’un projet en cours d’exécution pour la création d’un système d’information pour le suivi, l’évaluation et le contrôle du foncier agricole en élaborant des cartographies propres à celui-ci, notamment en ce qui concerne les cultures stratégiques.

Cette opération est effectuée en collaboration avec l’Agence spatiale algérienne et les ministères de la Défense nationale, de l’Intérieur et des Finances.

Elle a pour objectif  d’élaborer des cartographies de terres aux cultures stratégiques et de contrôler et de développer les récoltes selon l’année agricole.

Le projet sera appliqué en deux phases dont la première vise à mettre en place une feuille de route nationale à travers la télédétection entreprise par le ministère en décembre 2022.

La seconde consiste, quant à elle, en le développement de la base du recensement des systèmes de production agricole.