A l’issue de la 24ème réunion du Conseil Régional des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (RCREEE), qui s’est tenue au Koweït les 18 et 19 février 2025, le Dr. Zoheir Hamdi, d’origine algérienne, a été élu nouveau Directeur Exécutif du Centre.
Selon le communiqué du ministère de l’énergie, Zoheir Hamdi a obtenu la majorité absolue des voix des membres du Conseil d’Administration du Centre lors de ces élections.
Le communiqué précise que M. Hamdi possède une vaste expérience dans le développement de stratégies d’énergie propre et le renforcement de la coopération régionale et internationale et qu’il est un expert international en énergie possédant une vaste expérience en matière de politique énergétique et de stratégies de transition énergétique, d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique, de changement climatique et de développement économique dans le contexte des Objectifs de développement durable des Nations Unies.
Le communiqué précise encore que le Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, dont le siège est au Caire, en Égypte, est une organisation régionale indépendante dotée d’un statut juridique international.
Le Centre regroupe 17 pays arabes membres et sa mission consiste à coordonner les efforts régionaux pour promouvoir l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et améliorer l’efficacité énergétique conformément à son plan stratégique approuvé par le Conseil d’administration.