Le chercheur algérien Abderrahmane Abene, docteur à l’université de Valenciennes et chercheur à la Polytechnique de Mons (Umons), a inventé une valise solaire pour fournir de l’électricité en cas de catastrophe naturelle et dans les zones isolées. Celle-ci va être produite par une entreprise allemande.
«Je travaille sur cette valise solaire depuis le tremblement de terre à Chlef. C’était une catastrophe, la ville a été rasée, il y a eu beaucoup de morts. La Croix-Rouge et le Croissant Rouge m’ont dit : «Il faut faire quelque chose», se souvient-il.
Il s’agit d’une sorte de kit composé d’un panneau solaire pliable et d’un accumulateur (batterie) réduit qui peut fournir l’énergie pour toute une maison.
Le chercheur a indiqué que cette valise est utile pour le pompage de l’eau et l’irrigation des forêts, elle peut également venir en aide aux personnes dialysées.
Ce physicien, natif de Ténès, dispose de 12 brevets scientifiques.
Dans un entretien accordé a Algérie Presse, le chercheur explique que cette valise «est bourrée d’électronique, se charge très vite et elle est mobile».
Elle se dirige automatiquement vers le soleil. Elle peut être installée dans plusieurs infrastructures. Les Allemands ont des commandes de toute l’Europe, mais ça reste une innovation algérienne», dit-il.
Un premier essai a été effectué dans la wilaya de Chlef, chez des nomades. «Ils m’ont demandé de l’électricité pour faire chauffer de l’eau, puis la climatisation, la ventilation dans leurs tentes», informe-t-il.
Il s’agit de valises pliables de panneaux solaires très facilement transportables pour diverses fonctions : camping, activités extérieures…
Cette valise sera produite par l’entreprise allemande Lucas-Nülle dans une usine près de Cologne.