Les services de la sûreté de la wilaya de Béjaïa ont réussi récemment à démanteler un réseau criminel organisé transnational impliqué dans le trafic illicite de drogues et de substances psychotropes.
Selon un communiqué de la Police, l’opération a permis l’arrestation de 11 individus, en plus de la saisie de 178 kilogrammes de cannabis et des armes à feu. « D’autres individus, dont 04 ressortissants étrangers, sont toujours en état de fuite » indique la même source.
« L’opération a été menée à la suite d’un travail de terrain minutieux mené par les membres de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) de la Sûreté de l’État de Béjaïa, après que les enquêteurs ont découvert un complot criminel lié à la vente d’une certaine quantité de drogue dans les environs de la commune d’Akbou. Sur la base de ces informations, un plan minutieux a été élaboré, qui a conduit à l’arrestation de deux individus, dont l’un faisait l’objet de plusieurs mandats d’arrêt. Ces deux individus circulaient à bord de deux véhicules touristiques munis de fausses cartes grises et de faux permis de conduire », souligne le communiqué de la Police.
L’enquête approfondie menée sous la supervision du parquet compétent a permis l’arrestation de 09 autres individus appartenant au même réseau criminel organisé.
« Un quintal et 78 kilogrammes de cannabis ont également été saisis dans une résidence abandonnée utilisée par l’un des suspects pour dissimuler ces toxines. L’opération a également permis de récupérer deux armes à feu, dont une équipée d’un silencieux, trois fusils de chasse, des munitions réelles et des cartouches de chasse, des outils d’entretien d’armes, des gilets, des cartouchières, de la poudre à canon et divers types d’armes blanches. En plus de 2 100 comprimés de prégabaline , deux émetteurs-récepteurs avec leurs chargeurs, un télescope longue portée, une somme d’environ 614 millions de centimes en monnaie nationale et 6 080 euros, 11 véhicules et 03 motos utilisés dans le cadre de l’activité criminelle » assure la même source.
Les suspects ont été présentés devant le Procureur de la République près le Pôle Criminel Spécialisé du Tribunal de Constantine en date du 14 mai 2025.