Un dessin animé sur la colonisation française en Algérie fait polémique en France

0
1580
Petite casbah © Darjeeling

La série animée «Petite Casbah», diffusée sur France Télévisions, suscite beaucoup de réactions, notamment chez l’extrême droite en France.
Le dessin animé raconte l’histoire d’une petite fillette dans La Casbah en pleine guerre de libération nationale.
Des internautes français, penchant pour l’extrême droite, ont dénoncé une propagande «anti-française».
Les exactions commises par les forces coloniales dans le vieux quartier d’Alger sont perçues comme une tentative de donner une mauvaise image de la police française.
«Bonjour Monsieur Retailleau, comment l’Etat peut s’étonner que les jeunes attaquent la police et brûlent les commissariats quand le service public finance et diffuse ça auprès des enfants ?», s’est notamment interrogé Pierre Sautarel, fondateur du site identitaire FDesouche, sur le réseau social X.
Les créatrices de la série, Alice Zeniter et Alice Carré, toutes deux descendantes de pieds-noirs, défendent une approche historique pédagogique et nuancée, destinée à ouvrir le dialogue entre les générations.
«Cette série ne prétend pas détenir la vérité historique, mais elle offre un regard, celui d’une génération en quête de sens et de dialogue», a argumenté un responsable de France Télévisions qui diffuse la série.