Un documentaire suisse sur les crimes de la France en Algérie sera diffusé ce soir

0
1208
section armes chimiques

La chaîne de télévision suisse, RTS, diffusera, ce dimanche 9 mars 2025, un film documentaire qui lève le voile sur un abject crime commis par la France coloniale en Algérie à savoir l’utilisation, contre des populations civiles, d’armes chimiques interdites.

Intitulé « L’Algérie, sections armes spéciales », ce documentaire réalisé par Claire Billet, revèle pour la première fois comment la France a fait usage de gaz chimiques interdits durant la guerre d’Algérie.

Le documentaire s’appuie sur les recherches menées par l’historien Christophe Lafaye qui mène une thèse de recherche dédiée à ce sujet, et sur les témoignages qu’elle a rassemblée lors d’une enquête qu’elle menée auprès des vétérans français et algériens ainsi que des expert dans le domaine des armes nucléaires, biologiques et chimiques.

Ce documentaire de 52 minutes qui sera également diffusé par France 5 le 16 mars prochain à 23h, met en lumière le fait que la France qui a été l’un des 135 premiers pays à signer la convention interdisant l’utilisation des armes chimiques est au même temps l’un des pays à violer le Protocole de Genève de 1925 en utilisant ces armes interdites durant la guerre d’Algérie.

La réalisatrice révèle notamment comment les responsables de l’époque ont ordonné, testé puis utilisé à grande échelle des gaz toxiques pour éliminer les combattants cachés dans les grottes.

Dans ce sens, les travaux menés par l’historien Christophe Lafaye, ont montré qu’entre 8 000 et 10 000 attaques au gaz ont été menées pendant la guerre.

L’historien a pu documenter 440 d’entre elles et dresser une carte pour déterminer leurs emplacements, soulignant qu’un inventaire complet de ces opérations n’a pas encore été réalisé.

Lire aussi: Colonialisme-nazisme : l’analogie qui dérange