Le Premier ministre italien, Mario Draghi, est arrivé aujourd’hui à Alger où il participera au quatrième sommet intergouvernemental algéro-italien et au Forum économique bilatéral entre les deux pays.
Au programme de la visite du Premier ministre, Mario Draghi, une série de rendez-vous officiels, dont la rencontre avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Parallèlement, des entretiens auront lieu entre les ministres algériens et leurs homologues italiens, membres de la délégation officielle.
Draghi sera accompagné lors de sa visite par les ministres des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Justice, de la Transition écologique, des Infrastructures et de la Mobilité durables, et de l’Égalité des chances et de la Famille, qui procéderont à la signature de contrats avec leurs homologues algériens concernant leurs secteurs respectifs.
Selon les médias italiens, la session plénière du quatrième sommet intergouvernemental italo-algérien est prévue vers 12h et sera suivie dans l’après-midi, vers 15h30, de l’inauguration du forum économique qui aura lieu au Centre international de conférences (CIC) d’Alger. Un rendez-vous dédié aux opportunités économiques et qui vise à créer les conditions favorables au renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux pays et de générer des partenariats durables entre les communautés d’affaires algéro-italiennes.
Les travaux de ce forum se dérouleront en session plénière en présence d’officiels et de représentants d’institutions nationales des deux pays, selon un faire part aux opérateurs économiques lancé par la chambre algérienne du commerce (CACI). Cette dernière précise que ce forum qui prendra la forme de tables rondes thématiques se tiendra en présence des entreprises italiennes représentant les secteurs de l’agro-industrie, la pêche et aquaculture, la transition énergétique, les énergies renouvelables, le pharmaceutique/médical, les infrastructures BTPH et enfin, les infrastructures et TIC.
Ce forum, souligne-t-on, s’inscrit dans le cadre d’une dynamique de relance des activités économiques et vise à booster la coopération bilatérale dans divers secteurs, à commencer par celui de l’énergie qui a caractérisé jusque-là les relations entre les deux pays. Le secteur des hydrocarbures occupe une place importante dans la relation économique algéro-italienne, grâce notamment au partenariat entre le groupe Sonatrach et le groupe énergétique italien Eni, présent depuis 1981 en Algérie. Les deux groupes gèrent le gazoduc TransMed, aussi appelé Enrico Mattei, reliant l’Algérie à l’Italie via la Tunisie et qui a une capacité d’acheminement de 32 milliards de m3 de gaz par an.
Et au-delà du secteur énergétique, il est question de contrats à signer dans ceux de la petite et moyenne entreprise, et de l’agro-industrie, à l’effet d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et la création d’opportunités d’emplois.
Electricité, l’Italie porte d’exportation pour l’Algérie
Un des projets de partenariat algéro-italien les plus en vue actuellement, consiste en l’exportation de l’électricité, comme en témoigne la déclaration faite par le PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, sur le projet de réalisation d’un câble sous-marin de 250 km vers l’Italie, à partir des côtes d’Annaba.
«Nous sommes en train de faire des études avec les Italiens pour la réalisation d’un câble sous-marin qui va partir d’Annaba vers l’autre rive (Italie)», a-t-il dit, tout en précisant que ce projet est en phase d’étude. Une fois l’étude achevée, «il faudrait trouver ensuite les sources de financement pour le réaliser», a encore expliqué le PDG de la Sonelgaz, qui a précisé qu’une fois réalisé, l’Italie sera une porte d’exportation de l’énergie pour l’Algérie.
En 2020, rappelle-t-on, le volume global des échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Italie a atteint près de 6 milliards de dollars (USD), dont 3,5 milliards USD d’exportations algériennes vers l’Italie (notamment des hydrocarbures) et 2,42 milliards USD d’importations de ce pays, des équipements essentiellement. Au premier semestre 2021, l’Algérie a exporté pour près de 3 milliards USD vers l’Italie et importé pour 1,23 milliards USD.
A. R.