Le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels vient de se doter d’un tout premier institut national spécialisé dans les énergies renouvelables. Ce dernier est implanté dans la daira de Cherchell, wilaya de Tipaza.
Selon le directeur du secteur à Tipaza, cet institut, qui vient d’ouvrir ses portes ce mardi à l’occasion de la rentrée officielle du secteur, est spécialisé dans la formation de techniciens supérieurs dans le domaine des énergies renouvelables.
Accessibles avec un niveau de troisième année secondaire, cette formation est destinée, selon le directeur du secteur, à former des spécialistes en mécatronique, qui concerne la maintenance des voitures modernes fonctionnant à l’aide d’un système électronique basé sur un système d’information, et elle sera élargie également au domaine de la maintenance des voitures électriques et des voitures hybride.
Le même institut assure également, selon le même responsable, une formation de technicien supérieur en « efficacité énergétique et machines industrielles », c’est-à-dire la formation de professionnels dans le domaine des énergies classiques et renouvelables liée aux connaissances technologiques et scientifiques dans l’utilisation optimale de l’énergie.