Le ministre de la Culture et des Arts, M. Zouheir Bellalou, a annoncé jeudi soir la création du « Prix Lakhdar Hamina de la créativité », en hommage au parcours de ce réalisateur mondialement reconnu, et pour encourager les talents cinématographiques ainsi que la scène cinématographique algérienne, qui connaît une renaissance notable ces dernières années.
Selon le ministre, ce prix sera décerné chaque année aux meilleurs films dans les catégories long métrage de fiction, court métrage de fiction et documentaire, avec des récompenses également prévues pour le scénario, le jeu d’acteur et la réalisation.
Cette annonce a eu lieu à l’occasion de la projection de la version restaurée du film historique « Chronique des années de braise », réalisé par feu Mohamed Lakhdar Hamina (1934-2025), lors d’une cérémonie commémorative marquant le cinquantenaire de son obtention de la Palme d’or au Festival de Cannes en 1975.
Il avait une foi profonde en Algérie
« Lakhdar Hamina était une personnalité exceptionnelle ayant marqué le paysage culturel par une vision perspicace et renouvelée. Il avait une foi profonde en l’Algérie, qui devint sa boussole et son guide. Ses œuvres ont habité la mémoire et l’âme collective…Le départ de Hamina nous impose la responsabilité de célébrer son héritage » a déclaré le même responsable, rappelant que l’Institut national supérieur du cinéma de Koléa porte son nom depuis sa création, conformément aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Le public présent a suivi pendant trois heures la projection de la version restaurée de « Chronique des années de braise ».