Par Abdellah B.
Un nouveau projet structurant dans l’industrie sidérurgique et métallurgique verra le jour prochainement. Portée par le groupe chinois Jiangdong Steel, la nouvelle usine de sidérurgie et métallurgie qui sera implantée dans la wilaya de M’Sila représente un investissement de 500 millions de dollars. Elle sera réalisée sur une superficie de 36 hectares avec deux unités de production, l’une pour les feuilles d’acier et l’autre pour les tubes en acier.
La société chinoise a obtenu, hier, un contrat de concession pour la mise en place de son projet qui sera réalisé en deux phases pour une capacité de production annuelle de 500 000 tonnes. L’information a été rendue publique, hier, par le directeur général de l’Agence algérienne de la promotion de l’investissement, Omar Rekkache, à l’occasion de « la remise du contrat de concession à la société chinoise consistant en la mise à sa disposition d’un foncier économique d’une superficie de 36 ha ».
En effet, d’après la même source, la première phase de ce projet consiste en la réalisation de la ligne de production de feuilles d’acier d’une capacité de production de 200 000 tonnes par an. Pour ce qui est de la deuxième phase du projet, elle concernera la mise en place d’une unité de production de tuyaux en acier d’une capacité de production de 300 000 tonnes par an. En fait, le projet en question s’inscrit dans une logique de valorisation du minerai de fer de Gara Djebilet dont le projet est en phase de développement. D’après les porteurs de ce projet, la nouvelle usine de Msila sera approvisionnée à 80% en matière première locale en provenance de la mine de fer de Gara Djebilet qui enregistre des taux d’avancement très importants dans la réalisation de ce mégaprojet.
Outre la réponse aux besoins du marché local par ses produits largement consommés sur le marché local, la société chinoise affirme que la moitié de sa production dans l’usine de M’Sila sera dirigée sur le marché international. « 50% de la production de l’usine sera destiné au marché local et l’autre moitié sera exporté », lit-on dans le document de l’agence dirigé par Omar Rekkache pour qui le projet sera une plateforme industrielle stratégique pour l’acier et les tubes utilisés dans les travaux de construction en Afrique du Nord.
Gara Djebilet, aimant de l’industrie sidérurgique
L’avancement dans la réalisation du mégaprojet de mine de fer de Gara Djebilet attire donc les convoitises des acteurs étrangers, chinois en particulier. Depuis son lancement, l’industrie sidérurgique et métallurgique du pays n’a pas cessé d’attirer les regards des Chinois, Malaisiens, Turcs, Omanais et autres. Autrement dit, Gara Djebilet est l’aimant de l’industrie sidérurgique du pays. D’une capacité de production annuelle de 20 millions de tonnes en minerai de fer en 2027, le projet en question est destiné à répondre à la demande locale en matière première. Dans ce sillage, plusieurs projets sont aujourd’hui en cours de réalisation, permettant la mise en valeur de cette richesse, notamment dans la région de Béchar qui abrite puiseurs projets d’unités de production du concentré de minerai de fer.