
Les autorités birmanes ont déclaré l’état d’urgence dans six régions du pays à la suite du puissant tremblement de terre qui a frappé vendredi le centre de la Birmanie et secoué aussi la Thaïlande voisine où le gouvernement a déclaré la capitale Bangkok en état d’urgence également.
Le séisme de magnitude 7,7, peu profond, s’est produit à 16 kilomètres au nord-ouest de la ville birmane de Sagaing, vers 14H20 locales (06H20 GMT) et a été suivi par une réplique de magnitude 6,4 quelques minutes après, a annoncé auparavant l’Institut géologique américain (USGS).
La Birmanie a lancé un appel à l’aide internationale après ce séisme qui a fait de nombreux blessés et provoqué de violentes secousses en Thaïlande. Le Gouvernement Birman a déclaré l’état d’urgence dans six régions devant l’étendue des dégâts.
Dans la capitale thaïlandaise Bangkok, les secousses ont provoqué des scènes de panique. Des bureaux et des magasins ont été évacués, et certains services de métro suspendus. Un immeuble de 30 étages en construction s’est effondré aussi à Bangkok.
Des recherches ont débuté pour retrouver 43 ouvriers bloqués sur le site, selon les secours. La Première ministre de la Thaïlande Paetongtarn Shinawatra a immédiatement annoncé la convocation d’une « réunion d’urgence » et déclaré Bangkok en état d’urgence.