Un ramadan anti-gaspillage par excellence : 30% de pain jeté en moins

0
210
Le gaspillage du pain en baisse (NETCOM)

Par Wafia Sifouane

Le ramadan 2023 marquerait-il l’adoption d’u mode de consommation plus responsable par les citoyens ?

Alors que le directeur général de l’Agence nationale des déchets, Karim Ouamane, annonçait il y a quelques jours une baisse considérable dans la production des déchets, l’établissement de nettoiement et de collecte des ordures ménagères d’Alger a confirmé la tendance hier, en relevant moins de gaspillage en ces dix premiers jours du mois sacré.

En effet, pour la première fois depuis des années, Netcom a enregistré une baisse de 11% en matière de production de déchets ménagers, mais ce qui est encore plus impressionnant c’est l’importante baisse des quantités de pain collectées.

«Pour les 10 premiers jours de ramadan, nous avons collecté 10.700 t de déchets ménagers contre 12.000 t ramassées à la même période l’année dernière, ce qui nous fait une baisse de 11%. Nos services ont également collecté 3500 kg de pain contre 5000 kg l’an dernier, soit une baisse de 30%», a indiqué Nassima Yaâkoubi, responsable de communication chez Netcom.

Selon Mme Yaâkoubi, cette nette baisse est le résultat des nombreuses opérations de sensibilisation lancées par l’entreprise.

«Cela est dû à la multiplication des campagnes de sensibilisation que nous avons entamées avant le mois sacré, en collaboration avec les différents acteurs de la protection de l’environnement», a-t-elle fait savoir, en mettant l’accent sur l’importance de la rationalisation de la consommation non seulement durant le mois sacré mais toute l’année.

La responsable a également fait savoir que Netcom a mis en place un programme spécial ramadan pour lequel ont été mobilisés 4000 employés pour préserver la propreté de la capitale.

W.S.