Une délégation du groupe attendue en Bolivie le mois prochain : Sonatrach trace son chemin en Amérique latine

0
1631
Déploiement sur le continent africain : Sonatrach s'apprête à entrer sur le marché zimbabwéen

PAR ABDELLAH B.

Après le Pérou, Sonatrach se lance dans une nouvelle aventure en Amérique latine, cette fois-ci en Bolivie qui devrait accueillir le mois prochain une délégation d’experts de la compagnie nationale des hydrocarbures, qui a pour mission d’identifier les zones d’exploration et d’exploitation dans ce pays. « La visite a été convenue par le président de YPFB, Armin Dorgathen, et le président-directeur général de Sonatrach, Rachid Hachichi,  après la signature d’un protocole d’accord visant à établir une alliance basée sur des intérêts mutuels et à évaluer les possibilités de coopération bilatérale dans l’industrie pétrolière et gazière en Algérie et dans l’État plurinational de Bolivie », d’après la chaîne publique Bolivia TV.

En effet, cette démarche intervient dans le cadre de renforcement de la coopération entre les pays du forum des exportations du gaz sanctionné par la signature, début du mois courant, d’un protocole d’accord visant à établir une « coopération basée sur des intérêts mutuels et à évaluer les possibilités de coopération bilatérale dans l’industrie pétrolière et gazière entre l’Algérie et la Bolivie », d’après le communiqué sanctionnant cette cérémonie. Lors de la rencontre d’Alger, les deux parties se sont entendues sur l’importance du renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine des énergies, soit en matière d’investissement dans l’amont gazier ou encore dans le domaine de la formation de la main d’œuvre bolivienne dans l’industrie gazière, où Sonatrach dispose d’un capital expérience et d’un savoir-faire reconnus sur la scène internationale.

Cette prochaine visite de la délégation de Sonatrach en Bolivie aura donc pour objectif de renforcer sa présence sur ce continent. Cette ambition affichée par le groupe public s’explique par l’intérêt qu’accorde Sonatrach à l’investissement en Bolivie dans l’amont gazier et pétrolier. Mais avant d’entamer une telle démarche, il est d’abord question d' »identifier les projets » pourront faire objet de programme de partenariat dans l’avenir.

Pétrochimie

En Amérique du Sud, la Bolivie pourrait être la deuxième station du groupe Sonatrach qui est déjà présent dans le pays voisin, le Pérou, depuis les années 2000 à travers sa filiale Sonatrach International Production and Exploration Corporation (Sipex). Le groupe vise également à renforcer sa position sur le marché péruvien de la pétrochimie. Le groupe public a déjà manifesté son intérêt pour l’investissement dans la réalisation d’une usine de pétrochimie, dont le résultat de l’appel d’offres sera rendu public le mois de juillet prochain. Le projet en question porte sur la production d’engrais en produits essentiellement pour le développement du secteur de l’agriculture dans ce pays qui dépend du marché international.

Par ailleurs, en plus du marché de l’Amérique latine, le groupe public s’est lancé ces derniers mois dans l’application d’une nouvelle approche en matière de développement de Sonatrach basée sur le renforcement d’activité sur le marché local et étendre sa présence sur le marché international. Le groupe continue à fournir des efforts en matière d’extension de son activité en dehors des frontières. Aujourd’hui, il est présent en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe. Ces derniers temps, il a marqué son retour en Libye et au Niger, tout en gardant un œil sur les opportunités que représentent les marchés mauritanien et sénégalais du gaz, et ce, après les récentes découvertes dans ces deux pays.

A. B.