Une éclipse solaire partielle touchera l’Algérie ce Mardi

0
2784
éclipse solaire partielle Algérie

L’Algérie sera au rendez-vous d’une éclipse solaire partielle ce mardi.

Ce phénomène céleste rare va traverser une grande partie de l’hémisphère Nord de notre planète, de l’Islande jusqu’à l’Inde, en passant par le nord de l’Algérie.

Durant deux heures environ, la lune viendra cacher un morceau du soleil mais pas suffisamment, en revanche, pour assombrir totalement le ciel.

Ce phénomène démarrera mardi matin en Islande pour s’achever au large de l’Inde dans l’après-midi, en traversant l’Europe, l’Afrique du Nord-Est et le Moyen-Orient.

En Algérie, cette éclipse sera visible depuis les zones du nord-est à partir de 10h 57 et finira à 11h 29.

Des conseils pour admirer l’éclipse sans se brûler les yeux

« C’est le soleil, donc il faut l’observer avec certaines précautions », prévient Vincent Boudon, scientifique français, qui rappelle le risque de brûlure instantanée et irréversible de la rétine.

« L’idéal c’est de rejoindre des gens qui savent faire. Les clubs, les associations ont des filtres qui coupent la lumière et qui permettent de regarder sans danger pour les yeux », avance le scientifique.

Mais si vous ne pouvez pas vous y rendre, voici quelques conseils :   

L’astuce de la passoire, pour projeter l’ombre du soleil au sol.

Vous prenez une passoire, ou un carton avec un petit trou bien rond. Vous le mettez devant le soleil, et vous regardez l’ombre au sol derrière. Vous aurez l’image du soleil par terre, et vous verrez l’échancrure due à la lune. C’est l’instrument le plus élémentaire, on fait un trou dans une plaque. Et si on prend une passoire, on en voit plein.

Attention si vous avez un télescope amateur chez vous, ne l’utilisez pas forcément, surtout si l’appareil ne dispose pas d’un filtre solaire dédié à l’observation du soleil.

Peut-on la prendre en photo avec son portable ?

Il faut un filtre, sinon votre capteur ne va pas aimer, il va cramer aussi. Et la photo risque d’être un peu trop exposée, donc de mauvaise qualité.

Avec agences